A peine nommé PDG de la RATP, l’ancien premier ministre, Jean Castex, est interdit d’entrer en relation avec les ministres du gouvernement de Borne
Jean Castex interdit d’entrer en contact avec des ministres du gouvernement. Telle est la consigne que l’ancien premier ministre de la France a reçue de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) comme l’ont rapporté, ces dernières heures, plusieurs médias en France.
Ainsi, Ouest-France nous apprend : « la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) s’est prononcée, mardi 18 octobre 2022, sur la reconversion professionnelle de l’ancien Premier ministre. Du fait de ses fonctions passées à Matignon, il lui sera interdit d’entrer en relation avec tout service ou personne qui était placé sous son autorité à l’époque ».
Et d’ajouter : « l’ex-Premier ministre doit ainsi ‘s’abstenir de toute démarche, y compris de représentation d’intérêts’, auprès de tous les services et de toutes les personnes qui étaient placés sous son autorité lorsqu’il était locataire de Matignon. Il s’agit ‘des membres du Gouvernement en exercice qui l’étaient également lorsqu’il était Premier ministre ainsi que des membres de son cabinet qui occupent encore des fonctions publiques’, et ‘des services qui étaient placés sous son autorité directe lorsqu’il était Premier ministre’. Et cela jusqu’au 16 mai 2025, soit durant plus de deux ans et demi ».
Jean Castex, futur PDG de la RATP, aura interdiction d’entrer en relation avec les ministres https://t.co/BPQPxe0uk5
— Ouest-France (@OuestFrance) October 20, 2022
Du fait de ses fonctions passées à Matignon, Jean Castex, futur PDG de la RATP, aura interdiction d’entrer en relation avec les ministres et tout service ou personne qui était placé sous son autorité à l’époque. https://t.co/gzdA8d92dH via ouestfrance
— Mockup Backstop (@Mockup_backstop) October 20, 2022