France : la sentence est tombée : Macron interdit à la panafricaniste Nathalie Yamb d’entrer en France

La chaîne RFI (Radio France Internationale) vient de confirmer, ce 15 octobre, que l’activiste panafricaniste, Nathalie Yamb, est désormais officiellement déclarée persona non grata en France. Cette décision s’explique par les positions très dures contre les intérêts de la France en Afrique défendues par cette dame très influente sur les réseaux sociaux 

La sentence est tombée. Macron ne veut plus voir Nathalie Yamb, la très célèbre et influente figure panafricaniste, sur le sol français. Telle est l’information que Lecourrier-du-soir.com vient d’apprendre du média RFI (Radio France Internationale) qui nous apprend qu’un arrêté du ministre français de l’Intérieur, pris le 12 janvier 2022, a été communiqué à Madame Yamb ce 14 octobre.

« L’arrêté du ministre français de l’Intérieur qui vient d’être communiqué à Nathalie Yamb date du 12 janvier dernier. La mesure n’est donc pas neuve, mais elle était restée confidentielle. Vendredi 14 octobre, les autorités françaises ont souhaité informer formellement cette militante très présente sur les réseaux sociaux de l’interdiction d’entrée et de séjour sur le territoire français qui la vise », renseigne le média français.

Et la RFI d’ajouter : « Le texte de l’arrêté détaille ce que Paris reproche à Nathalie Yamb. Il évoque les ‘diatribes récurrentes qu’elle profère contre la France et ses autorités et dans lesquelles elle cautionne, voire encourage, le recours à la violence à l’encontre des symboles de la présence française en Afrique' ». Sur les réseaux sociaux, le communiqué intégral a été partagé par plusieurs internautes.

Cette décision de l’Etat français est la preuve que Paris prend très au sérieux la question sécuritaire et celle de son image aussi bien sur son sol qu’à l’étranger. Elle intervient quelques semaines seulement après la fuite de l’Imam Hassan Iquioussen qui a fui la France en septembre dernier après avoir été visé par une procédure d’expulsion lancée par le ministère de l’Intérieur.

Pour rappel, l’interdiction de Nathalie Yamb de fouler le sol de la France intervient dans un contexte géopolitique extrêmement difficile pour la France, marqué par une guerre sans merci entre Paris et Bamako. Cette guerre est d’autant plus rude pour Paris que ses troupes présentes en Afrique dans la lutte contre le terrorisme ont été priées de quitter le Mali et pourraient être bientôt être expulsées du Niger où elles sont stationnées.

Avec l’arrivée des mercenaires russes de Wagner, les choses se compliquent pour l’Hexagone qui perd ainsi son influence dans une partie importante de l’Afrique (le Sahel), très convoitée par les puissances étrangères (Chine, Russie, Etats-Unis) en raison de son sous-sol très riche en ressources naturelles.

Lecourrier-du-soir.com suit l’affaire Yamb de près et vous tiendra informé de l’évolution de la situation.