Une information qui secoue les réseau sociaux. Ce 05 mars, plusieurs médias dont Le Monde nous ont informés de la suppression des régimes spéciaux pour les futurs embauchés par le Sénat. D’après le journal Le Monde, c’est l’une des mesures les plus sensibles de la réforme des retraites.
« L’une des mesures les plus sensibles du projet de réforme des retraites a passé un cap parlementaire. Le Sénat, à majorité de droite, a voté, samedi 4 mars en soirée, l’extinction de plusieurs régimes spéciaux, pour les futurs embauchés », nous a appris le média français ce dimanche.
Et la même source d’ajouter : « la gauche, qui occupe largement le terrain au Sénat depuis le coup d’envoi des débats jeudi, a argumenté toute la journée contre ce premier article du projet gouvernemental qui prévoit l’extinction progressive de cinq régimes spéciaux (industries électriques et gazières, RATP, Banque de France, clercs et employés de notaire, membres du Conseil économique, social et environnemental). Il est prévu que les agents recrutés à compter de septembre 2023 soient affiliés au régime de droit commun pour l’assurance-vieillesse ».
Mais, le plus scandaleux dans cette affaire est que d’après plusieurs sources bien informées, les sénateurs n’ont pas touché à leur propre régime spécial qui leur permet de toucher une pension de 2 200 euros net par mois après un seul mandat de 6 ans.
Les Sénateurs LR sont culottés de vouloir supprimer les régimes spéciaux alors qu’ils ne veulent pas toucher au régime spécial du Sénat !
Quel mépris du peuple !— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) March 4, 2023
⚡🇨🇵FLASH -Les sénateurs ont voté pour la fin de plusieurs régimes spéciaux. En revanche, ils n’ont pas touché à leur propre régime « très spécial » qui leur permet de toucher une pension de 2.200€ nets après un seul mandat de 6 ans. En moyenne, ils partent à 71 ans avec 4.000€.
— Brèves de presse (@Brevesdepresse) March 5, 2023