Une décision qui risque d’embraser un climat social assez délétère. En pleine révolte paysanne, le président français, Emmanuel Macron, a décidé de maintenir sa visite en Suède, pays où il doit rencontrer, ce 30 janvier, pour une visite de deux jours, la famille royale et les partenaires économiques.
Jusque-là, tout va bien. Sauf que cette visite intervient dans un contexte politique tendu marqué par une révolte du monde paysan contre l’Etat français. D’ailleurs, un blocus de Paris est annoncé par les agriculteurs en colère, ce qui a mis en alerte maximale les forces de l’ordre pour éviter tout débordement.
Dans une telle situation, la logique voudrait qu’Emmanuel Macron renonce à cette visite pour apaiser la tension. Mais, le plus jeune président de la Vème République refuse catégoriquement. C’est du moins l’information qui a été révélée par France TV Info ce 30 janvier.
« Emmanuel Macron entame, mardi 30 janvier, une visite d’Etat de deux jours en Suède. Au programme, dîner d’État et accueil par la famille royale, mais aussi accords de coopération entre les deux pays. Pourtant l’actualité en France est pour le moins intense : colère des agriculteurs- qui continuent de bloquer certains axes autour des grandes villes et notamment Paris -, la grogne des taxis qui ont organisé des opérations escargot dans toute la France, et enfin le discours de politique générale du nouveau Premier ministre Gabriel Attall… », rapporte la source.
Et d’ajouter : « alors, une question simple peut se poser : fallait-il maintenir ce déplacement du chef de l’Etat en Suède ? Au sommet de l’État, la question ne s’est en réalité pas vraiment posée. ‘Reporter cette visite d’Etat ? Impossible’, tranche une source diplomatique. Certes, l’image du couple présidentiel reçu avec faste et honneurs au palais royal de Stockholm pourra sembler en décalage, mais cette visite d’État en Suède a déjà été repoussée une première fois ».
Pour rappel, la colère des agriculteurs ne s’estompe pas. D’ailleurs, elle s’intensifie à la suite de l’annonce du blocus de Paris, une véritable opération coup de poing destinée à faire trembler le pouvoir en place dans l’unique but d’obtenir la satisfaction totale ou partielle de leurs revendications légitimes.
Curieux comme la Liberté de manifester s’arrête à environ 50km de Paris.#blocageDeParis #BlocusDeParis
On ne se souvient pas d’entraves pareilles pour d’autres manifestations.#AgriculteursEnColere pic.twitter.com/DOdPmoquRg
— Jean Timand 🇨🇵 (@JeanTimand) January 30, 2024