Dans le service public, la retenue et l’impartialité doivent toujours être de mise, surtout lorsque la France traverse une période politique aussi périlleuse que celle qu’elle connaît en ce moment. Et les journalistes qui seraient tentés de défier ce devoir de réserve risquent de le payer très cher.
C’est du moins ce qui est arrivé à cinq journalistes de France TV qui viennent d’être mis en retrait pour avoir signé une tribune contre l’extrême-droite. C’est en tout cas ce qui a été révélé par plusieurs sources ce 21 juin, dont le média français Le Parisien qui en sait un peu plus.
En effet, d’après ce média, les cinq journalistes concernés ne traitent plus de sujets en lien avec les élections législatives. Leur mise en retrait va durer jusqu’au 08 juillet. Leur tort : avoir signé une tribune de 90 médias appelant à faire front contre l’extrême-droite qui, selon eux, menace « la liberté de presse ».
Ainsi, dans un courrier de France Télévisions adressé à ces 5 journalistes, le message est très clair : « cet appel au vote s’avère incompatible avec le traitement de la campagne électorale sur l’ensemble des supports de France Télévisions. Il en va de l’image de l’impartialité des rédactions de France Télévisions », précise-t-on.