Sale temps pour Marlène Schiappa. Après l’affaire du magazine PalyBoy et la récente affaire des Fonds Marianne, la secrétaire d’État traverse l’un des pires moments de sa vie politique. Et dans l’entourage de Macron, il semblerait qu’elle n’est plus la bienvenue. C’est du moins le sentiment que l’on peut avoir après la récente révélation du journal Le Canard Enchaîné qui nous a appris, ce 16 mai, que Schiappa s’est fait déguerpir de l’événement Choose France qui s’est déroulé en France et auquel ont pris les personnalités les plus importantes de la planète.
« Marlène #Schiappa a tapé l’incruste lors du sommet Choose France à Versailles, pour accueillir Macron dès son arrivée au château. Loupé ! Le responsable du protocole de l’Elysée l’a fait déguerpir…« , révèle le site d’investigation.
Marlène #Schiappa a tapé l’incruste lors du sommet Choose France à Versailles, pour accueillir Macron dès son arrivée au château. Loupé ! Le responsable du protocole de l’Elysée l’a fait déguerpir…
➡️ À lire dès 21h sur https://t.co/Tpwe6OCaMI
— Le Canard enchaîné (@canardenchaine) May 16, 2023
L’Élysée est-elle en train de prendre ses distances avec la secrétaire d’État qui, depuis plusieurs semaines, défraie la chronique en France? La question se pose. En tout cas, ces derniers jours, plusieurs médias en France ont évoqué l’hypothèse qu’elle soit virée du gouvernement.
C’est du moins la révélation faite par le Canard Enchaîné et reprise par Gala qui explique que la situation de Schiappa s’est fortement détériorée après des soupçons d’un éventuel détournement de fonds et abus de confiance dans la gestion du Fonds Marianne (de 2,5 millions d’euros) dont elle avait la charge.
L’information a été confirmée ce 10 mai par Midi Libre qui nous en dit plus. « Marlène Schiappa ne serait plus la bienvenue au sein du gouvernement. Une source à l’Elysée confie au Canard Enchaîné que les derniers jours de la secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire seraient comptés », renseigne la source.
Et le même média de poursuivre : « (…) d’après une source à l’Élysée que nos confrères ont pu contacter, Marlène Schiappa aurait « aggravé son cas » en faisant la couverture du magazine de charme. Selon cette même source elle ‘ne peut pas rester’ au sein du gouvernement ».