Peut-être une première en France. En tout cas, l’affaire est tellement énorme qu’elle a été relayée par les grands médias français tels que le journal Le Monde qui nous ont appris, ce 06 janvier, qu’un agent de la DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure) a été condamné à de la prison pour avoir détourné près de 100 000 euros.
« Sans faire de bruit, le 30 novembre 2022, Xavier J., brigadier à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), est condamné à trois ans de prison, dont six mois ferme, une amende de 1 000 euros et une interdiction définitive d’exercer le métier de policier pour ‘détournement de fonds publics’, ‘faux’ et ‘usage de faux’, selon les informations de BFM-TV et Mediapart publiées mardi 6 février », rapporte Le Monde.
La même source d’ajouter : « c’est à la direction technique de la DGSI, que le policier a détourné des sommes en argent liquide destinés aux hackeurs qu’il était censé recruter et gérer : le brigadier s’occupait des sources humaines capables de s’infiltrer dans des systèmes informatiques. Les investigations menées par les agents de la sécurité intérieure chargés de l’affaire ont établi que le brigadier avait détourné plus de 92 000 euros au préjudice de son service et de nombreuses sources, entre 2009 et 2016. Mais les soupçons portent sur une somme bien plus élevée ».