Un remaniement qui ne laisse personne indifférent.
Ce 20 juillet, le gouvernement Borne fait peau neuve avec un remaniement qui ne surprend personne car ayant été annoncé quelques jours plutôt. Et comme l’on pouvait s’y attendre, Pap N’diaye a été viré de son poste de ministre de l’Education, Marlène Schiappe, secouée par l’affaire du Fonds Marianne, a été remerciée et François Braun a été évincé de son poste de ministre de la Santé.
Mais, c’est sur le limogeage de Braun que notre média va mettre l’accent. Car, ce dernier a été remplacé par un homme qui, ces dernières heures, sème une vive polémique sur les réseaux sociaux. Cet homme n’est autre qu’Aurélien Rousseau qui a été, jusqu’à tout récemment, directeur de cabinet d’Elizabeth Borne à Matignon.
Mais, pourquoi la nomination de Rousseau fait-il débat? Parce que sa femme, Marguerite Cazeneuve, fut une ex cadre de McKinsey. Sur ce, le média Gala nous en dit plus sur son profil. « Connu pour son rôle important pendant la gestion de l’épidémie de Covid-19 en 2020, le socialiste (Aurélien Rousseau, ndlr) de 47 est aussi le mari de Marguerite Cazeneuve, ancienne conseillère sociale de l’Élysée et de Matignon, aujourd’hui numéro deux de l’assurance-maladie. Ensemble, le couple a accueilli un enfant en 2020″, renseigne la source.
Et Gala d’ajouter : « fille de Jean-René Cazeneuve, député Renaissance du Gers depuis 2017, et de Béatrice Cazeneuve, cadre au laboratoire Lilly France, l’épouse d’Aurélien Rousseau est loin d’être une inconnue en macronie. À sa sortie d’HEC Paris en 2013, Marguerite Cazeneuve travaille près d’un an et demi au cabinet de conseils McKinsey & Company comme ‘consultante junior’, où elle est notamment chargée de faire un rapport sur les comptes de la Sécurité sociale française. L’année suivante, elle intègre le ministère des Affaires sociales et de la Santé et est nommée secrétaire générale du comité de pilotage de l’ONDAM (Objectif national de dépenses d’assurance maladie). De 2016 à 2017, elle travaille comme conseillère au cabinet du ministre des Finances et des Comptes publics, Michel Sapin, et avec Christian Eckert au cabinet du secrétaire d’État au Budget ».
Un passage chez McKinsey qui a beaucoup fait réagir sur Twitter.
#Remaniement : voici le profil du nouveau ministre de la Santé Aurélien #Rousseau : ça promet !
➡️ ex ARS Île de France, ex dir cab de Borne, marié à Marguerite Cazeneuve, ex de McKinsey et fille d’une cadre importante de Eli Lilly, 10è plus gros labo pharmaceutique mondial !
— Florian Philippot (@f_philippot) July 20, 2023
Et Philippot ne fut pas le seul à se prononcer sur cette nomination qui a déclenché un gigantesque tintamare. « Aurélien Rousseau au ministère de la Santé, un ultralibéral qui a renié ses engagements de jeunesse. Par ailleurs, sa compagne, Marguerite Cazeneuve est DG adjointe de l’Assurance maladie après être passée chez McKinsey et à l’Elysée… dont le père est député Renaissance ! », commente l’internaute Prudhomme Christophe qui se présente comme médecin SAMU 93, conseiller régional apparenté LFI.
Aurélien Rousseau au ministère de la Santé, un ultralibéral qui a renié ses engagements de jeunesse. Par ailleurs, sa compagne, Marguerite Cazeneuve est DG adjointe de l’Assurance maladie après être passée chez McKinsey et à l’Elysée… dont le père est député Renaissance !
— Prudhomme Christophe (@PrudhommeChri10) July 20, 2023