Alors qu’il disposait d’un délai de 15 jours pour apposer sa signature, Emmanuel Macron n’a pas voulu perdre du temps. Profitant de la validation de la réforme par le Conseil Constitutionnel, le président français a promulgué la loi sur la réforme retraite en pleine nuit
Macron accélère la cadence. Quelques heures seulement après la validation de l’essentiel de la réforme des retraites par le Conseil Constitutionnel, le président français passe à la vitesse supérieure en promulguant la loi sur ladite réforme le soir même. Telle est l’information obtenue, ce 15 avril au matin, par Lecourrier-du-soir.com de plusieurs sources, dont le journal Le Monde.
« L’impopulaire réforme des retraites, avec sa mesure phare de recul de l’âge de départ à 64 ans, a été promulguée samedi 15 avril au Journal officiel, après la validation de l’essentiel du texte par le Conseil constitutionnel vendredi. L’intersyndicale avait pourtant demandé ‘solennellement’au président Emmanuel Macron de ‘ne pas promulguer la loi’. Mais l’Elysée avait promis de le faire sous quarante-huit heures », rapporte la source.
L’information a été confirmée par nos confrères de RTL. « Le président de la République Emmanuel Macron a promulgué la loi sur la réforme des retraites, dont le report de l’âge légal de départ à 64 ans, selon le Journal officiel de ce samedi 15 avril 2023, après la validation du texte par le Conseil constitutionnel la veille, vendredi 14 avril », renseigne ce média.