Dans un rapport rendu public ces derniers jours et consulté par Lecourrier-du-soir.com, l’organisation américaine Accountable.US révèle que Big Pharma a dépensé plus de 147 millions de dollars depuis 2020 pour faire échouer le projet du parti Démocrate de faire baisser les prix des médicaments
Big Pharma a-t-il été le plus grand gagnant de cette pandémie? Si, pour le moment, il est difficile de répondre à cette question, une chose est tout de même sûre : sa cupidité et son obsession à vouloir toujours gagner plus ont fini par susciter chez les populations un mépris à son égard.
Et ce mépris risque de gagner du terrain à la suite de la récente révélation faite par Accountable.us, organisation américaine dont la mission consiste à veiller aux décisions prises par le gouvernement américain. En effet, dans un rapport rendu public ce mois de juillet, l’organisation révèle que les plus grands laboratoires pharmaceutiques américains (Pfizer, Johnson and Johnson, Merck, Eli Lilly, AbbVie) ont dépensé, depuis 2020, une somme de 147,3 millions de dollars dans du lobbying pour contourner les propositions du parti démocrate de baisser les prix des médicaments.
Dans son rapport (consulté par Lecourrier-du-soir.com), l’organisation Accountable.us révèle la forte pression que ces géants pharmaceutiques mettent sur les dirigeants politiques américains. Ainsi, selon la source, les labos sont allés jusqu’à adresser une lettre au Congrès lui demandant d’abandonner la proposition formulée par le parti démocrate pour faire baisser les prix des médicaments. Une démarche d’autant plus troublante que les PDG de Big Pharma ont encaissé plus de 292 millions de dollars.
Le rapport dévoile les montants dépensés par chaque laboratoire pour faire tomber la proposition. Ainsi, d’après Accoutable.us, le laboratoire PhRMA a dépensé 63,1 millions de dollars depuis 2020. Johnson and Johnson en a dépensé 13,9 millions de dollars; Eli Lily a déboursé 12,49 millions de dollars; Pfizer a dépensé 23,86 millions de dollars; 16,7 millions de dollars pour AbbVie et 17 millions de dollars pour Merck.
Dans son rapport, l’organisation américaine est revenue sur les origines de cette guerre secrète qui oppose le parti démocrate aux géants pharmaceutiques américains. En effet, d’après Accountable.us, tout part d’un projet du parti démocrate de réduire les coûts des médicaments aux USA. Une proposition formulée en septembre 2021 par Joe Biden dans son agenda Build Back Better.
D’après l’organisation, le projet des Démocrates a pour objectif final de permettre aux autorités sanitaires de réguler directement les prix des ordonnances prescrites aux patients et limiter les prérogatives des laboratoires à pouvoir augmenter les prix des médicaments tous les ans comme bon leur semble.
Un projet d’autant plus pertinent que les Américains sont de plus en plus dépendants des médicaments. Ainsi, à en croire la source, 18 millions d’Américains se disent incapables de s’acheter les médicaments dont ils ont besoin pour se soigner. Et cela se comprend. Par exemple, les médicaments contre le cancer coûtent 10 000 dollars par mois.
[…] Gros Scandale : Big Pharma a dépensé 147 millions dollars pour empêcher la baisse des prix de mé… __ATA.cmd.push(function() { __ATA.initDynamicSlot({ id: 'atatags-26942-62d0141c4c3c1', location: 120, formFactor: '001', label: { text: 'Publicités', }, creative: { reportAd: { text: 'Report this Ad', }, privacySettings: { text: 'Confidentialité', onClick: function() { window.__tcfapi && window.__tcfapi( 'showUi' ); }, } } }); }); […]