Guerre d’influence en Afrique : l’Allemagne débloque 3 millions d’euros pour la présidentielle en Libye

Après la France qui avait débloqué en avril dernier 1 850 000 euros pour financer les élections présidentielles en Libye, c’est au tour de l’Allemagne de débloquer 3 millions d’euros pour aider ce pays à organiser sa présidentielle prévue ce 24 décembre 2021

Après la chute de Kadhafi, l’heure est-elle au partage du gâteau? En tout cas, depuis bientôt dix ans, l’Occident et les pays du Golfe ne veulent surtout pas perdre le contrôle de la Libye, pays richissime en pétrole plongé dans une guerre civile qui a mis à genoux toute l’économie.

Ainsi, face à la menace russe et chinoise, les Etats européens veulent prendre le dessus dans ce bras de fer géopolitique dont les retombées financières sont très intéressantes. Et en fins stratèges, au moment où la réconciliation est sur toutes les lèvres, Paris et Berlin multiplient les aides financières afin d’obtenir en retour de juteux contrats.

C’est dans ce contexte que Lecourrier-du-soir.com a appris ce 14 décembre que le gouvernement allemand injectera 3 millions d’euros pour financer les élections présidentielles en Libye. C’est en tout cas ce qu’a révélé ce mercredi le média libyen, LibyaOserver.ly. La source précise que l’annonce de ce financement a été faite par Michael Ohnmacht, ambassadeur de l’Allemagne en Libye, lors d’une rencontre avec Emad As-Sayeh, chef de la Commission électorale libyenne.

Il convient de souligner que l’Allemagne n’est pas la seule puissance européenne à financer les élections présidentielles en Libye. La France aussi. En effet, en avril dernier, notre média, en se basant sur une information de Saudi Gazette, avait révélé que le gouvernement français avait signé avec l’ONU un accord qui engage la France à financer les élections libyennes à hauteur de 1 850 000 euros.

A en croire la même source, l’accord avait été signé entre Béatrice Le Fraper du Hellen, ambassadrice de France en Libye et Gerardo Noto, représentant du Programme des Nations-Unies pour le Développement (UNDP). D’après Saudi Gazette, l’enveloppe de 1 million d’euros servira à acheter 12 000 urnes et à confectionner des bulletins de votes.