Israël soutient-il en catimini le seigneur de guerre libyen, Khalifa Haftar? En tout cas, ces dernières heures, l’atterrissage rapide de son vol en Israël n’a pas échappé au radar des médias de ce pays qui veulent percer le mystère sur les liens entre lui et le gouvernement israélien.
En effet, d’après Jerusalem Post, un jet privé appartenant au seigneur de guerre libyen a atterri en Israël jeudi 13 janvier. La source ajoute que l’appareil, un Dassault Falcon 900, a décollé de la Libye avant de marquer une courte escale à Chypre. De là, il appareillera vers Israël où il restera deux heures, avant de reprendre le chemin de Chypre.
D’après les informations fournies par le média israélien, cette courte visite du seigneur de guerre israélien intervient quelques jours seulement après les révélations des médias saoudiens et libyens que le premier ministre libyen avait pris contact avec le Mossad israélien en Jordanie pour parler de normalisation avec l’Etat hébreux.
Il convient de rappeler qu’en novembre dernier, le fils de Haftar s’était secrètement rendu en Israël. A en croire Times Of Israel, Saddam Haftar, fils du seigneur de guerre libyen, devait y rencontrer les autorités de ce pays. Mandaté par son père, Haftar fils a formulé une très simple proposition. Il a en effet demandé à l’Etat d’Israël de soutenir son père militairement en échange d’une normalisation diplomatique.
Toujours selon la même source qui cite Haaretz, aucune information n’a été donnée sur les personnalités avec lesquelles il s’est entretenu. Mais, ajoute Times Of Israel, Saddam Haftar était déjà en contact avec le “Tevel”, agence d’espionnage du Mossad israélien qui s’occupe des pays n’ayant aucune relation diplomatique avec l’Etat hébreux.