Les Etats-Unis ont annoncé, ce 6 avril dans un communiqué, avoir débloqué 311 millions de dollars pour prévenir une famine en Afrique en pleine guerre entre l’Ukraine et la Russie
L’Occident se mobilise pour sauver l’Afrique, à tout prix, de la famine, conséquence de la guerre en Ukraine. En tout cas, si ce 6 avril, l’Union Européenne a annoncé une aide de 554 millions d’euros pour soutenir l’Afrique subsaharienne, les Etats-Unis ont, eux aussi, décidé de lui emboîter.
En effet, dans un communiqué publié par l’agence américaine USAID (Agence pour le développement international), on y apprend qu’un montant de 311 millions de dollars sera débloqué afin de venir en aide aux populations locales qui seront frappées de plein fouet par la famine.
Ainsi, tout comme l’Union Européenne, les Etats-Unis ont également décidé de se focaliser sur deux zones du continent africain : le Sahel et la région du Lac Tchad. Dans le communiqué publié sur son site officiel, l’USAID souligne que cette aide a pour but de garantir une sécurité alimentaire à 3,8 millions d’individus vivant dans cette partie du continent.
Parmi les produits alimentaires qui seront distribués aux populations locales, figurent : les céréales, le riz, les légumes, l’huile…pour n’en citer que ceux-là. Les habitants vivant dans ces zones pourront également bénéficier de bons alimentaires et d’argent liquide pour se ravitailler sur les marchés locaux.
Il convient de préciser que ces aides (en provenance d’Europe et des Etats-Unis) interviennent dans un contexte où le conflit en Ukraine fait craindre une hausse exorbitante des produits alimentaires en Occident et une virulente famine dans certaines parties du monde, notamment en Afrique.
Pour éviter une crise humanitaire dans cette partie du monde, les Européens et Américains tentent d’anticiper. Ce 06 avril, dans un communiqué consulté par Lecourrier-du-soir.com, la Commission Européenne dit avoir déjà débloqué 173 millions d’euros pour prévenir toute crise liée à l’insécurité alimentaire et la malnutrition. Et ce n’est pas tout. L’UE annonce que 314 millions d’euros seront débloqués d’ici la fin de 2022 pour venir en aide aux sept pays susmentionnés.
L’Union Européenne ne compte pas s’arrêter là. Dans son article, elle dit avoir épargné 654 millions d’euros pour la période 2021-2024. Ce montant colossal servira à apporter une assistance à long-terme afin de fournir des réponses à des questions relatives à la crise alimentaire.