Guerre en Ukraine : les Etats-Unis préviennent : « tout pays qui livre des armes à la Russie sera puni »

Après avoir prêté des milliards de dollars à l’Ukraine pour s’approvisionner en armes, les Etats-Unis préviennent les Etats du monde entier que tout pays qui s’aventurera à livrer des armes à la Russie sera puni

Les Etats-Unis souhaitent à la Russie une cuisante défaite dans sa guerre contre l’Ukraine et veulent le faire savoir à toute la planète. Ainsi, pour réaliser cet objectif, Washington ne compte pas seulement imposer des sanctions à Moscou, mais il va plus loin interdisant désormais qu’un pays tiers lui fournisse des armes.

Telle est l’information que Lecourrier-du-soir.com a obtenue ce 14 octobre de plusieurs sources dont l’agence de presse Reuters. En effet, d’après ce média, la mise en garde de Washington a été faite ce vendredi par Wally Adeyemo, adjoint au ministre américain des Finances, en marge d’une rencontre à Washington qui a réuni les représentants de 33 pays.

D’après les informations obtenues par l’agence de presse, parmi les pays présents, figurent des représentants de pays européens, mais aussi du Canada et de la Corée du Sud. Lors de cette rencontre, la consigne des Etats-Unis est claire : tout pays qui fournit des armes à la Russie sera punie. A en croire Reuters, l’objectif de Washington est d’asséner un coup dur de massue au complexe militaro-industriel de la Russie.

L’information a été confirmée par Wally Adeyemo lui-même sur son compte Twitter officiel. Ainsi, dans une de ses publications, on peut y lire : « des autorités de premier plan en provenance de 33 pays se sont rencontrées au siège du ministère américain des Finances aujourd’hui afin d’échanger sur les effets de nos sanctions et des exportations d’armes vers la Russie. C’est la première fois que nous mettons en place cette coalition », s’est-il réjoui.

Cette décision américaine de refuser qu’un pays tiers livre des armes à l’Ukraine est d’autant plus préoccupante que les Etats-Unis ont déjà injecté des milliards de dollars dans les caisses de l’Ukraine pour aider ce pays à acheter des armes afin de se défendre contre l’invasion russe.

Pour rappel, cette mise en garde intervient deux mois seulement après l’avertissement des Etats-Unis formulé à l’endroit des Etats africains. En effet, en août dernier, Linda Thomas-Greenfield, ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, en déplacement en Ouganda, avait prévenu les Africains qu’ils seraient punis si jamais ils prenaient le risque d’acheter du pétrole à la Russie.