Avec plus de 64% de citoyens pleinement vaccinés, Israël est, à nouveau, replongé dans une nouvelle vague. Ce lundi 10 janvier, le média Jerusalem Post a fait état de 32 000 cas détectés
Ovationné il y a un an pour sa campagne de vaccination qui fut un succès total, Israël n’a pas su résister longtemps. Le pays est, une nouvelle fois, plongé dans la crise sanitaire avec, ces dernières heures, une hausse exponentielle de cas. Et ce, malgré un fort de vaccination (plus de 64% de la population pleine vaccinée).
En effet, ces dernières heures, plusieurs médias israéliens ont fait état d’une hausse record de contamination. Ainsi, à en croire le Jerusalem Post, qui cite des données du ministère de la Santé, le pays a enregistré 32 000 cas dimanche 09 janvier, un record jamais atteint en une seule journée depuis l’avènement de la pandémie.
Ce lundi 10 janvier, l’information a été confirmée par le média Times Of Israel qui parle de 31 000 nouveaux cas détectés dans le pays ce week-end. D’après cette source, 18 806 cas ont été diagnostiqués vendredi et 12 495 samedi. La même source ajoute que les nombre de cas graves est passé de 143 à 172 du jour au lendemain.
“La 4ème dose, la solution miracle?”
Face à une situation sanitaire de plus en plus critique, le pays, le premier à annoncer une 4ème dose, mise gros sur la dose de rappel pour obtenir une immunité collective. D’ailleurs, il y a une semaine, Isaac Herzog, président de l’Etat d’Israël, s’est vanté, sur Twitter, d’avoir pris sa 4ème dose tout en encourageant ses concitoyens à faire autant.
Il convient de souligner que la résurgence du virus en Israël est un coup d’autant plus dur pour les autorités sanitaires qu’elles avaient fourni des efforts colossaux pour terrasser la pandémie dès décembre 2020, en se positionnant en première place dans une campagne de vaccination qui venait à peine de s’ouvrir dans le reste du monde. Pour rappel, en Israël, 64,5% de la population est pleinement vaccinée.