Israël touche le jackpot : grâce aux ventes d’armes, il empoche 11,3 milliards de dollars en 2021

Israël est-il en passe de chiper aux Etats-Unis sa place de premier exportateur d’armes au monde? Loin de là. Mais, dans ce petit pays entouré par des nations arabes, le complexe militaro-industriel a encore de beaux jours devant lui, comme en témoignent les immenses profits engrangés en 2021, malgré la pandémie.

En effet, d’après plusieurs médias israéliens, l’Etat d’Israël a empoché 11,3 milliards de dollars en 2021 de profits tirés de ses ventes d’armes à travers le monde. Ainsi, selon le média Times Of Israel consulté par Lecourrier-du-soir.com, un record a été atteint pour 2021.

Toujours d’après la même source, ces données ont été rendues publiques par le ministère des Forces Armées. D’après les informations obtenues par Times Of Israel, l’Etat d’Israël avait touché 9,2 milliards de dollars en 2017 (tirés des ventes d’armes). Les revenus ont connu une petit baisse en 2020 pour atteindre les 8 milliards de dollars, en raison certainement des effets de la pandémie.

Interrogé par la presse, Yair Kulas, expert militaire au niveau du Ministère de la Défense, parle d’un bénéfice à deux chiffres, soulignant une hausse des commandes. Ce 12 avril, la même information a été relayée par un autre média israélien connu sous le nom Jerusalem Post.

En effet, d’après ce média, il s’agit d’une hausse de 7%. Citant le ministère des Forces Armes Israéliennes, Jerusalem Post nous apprend que 120 industries spécialisées dans l’armement ont permis à l’Etat d’Israël de signer des méga-contrats un peu partout dans le monde.

La même source ajoute que parmi les pays ayant le plus eu recours aux armements israéliens, figurent les nations du Golfe qui se rapprochées de l’Etat hébreux depuis 2020, date à laquelle les Accords d’Abraham, signés sous la houlette de Trump, avaient permis une normalisation entre Tel Aviv et des voisins arabes jadis très hostiles.