Jean-Luc Mélenchon a très sévèrement critiqué la politique d’Emmanuel Macron dans une interview accordée au Dauphiné. Selon Mélenchon, Macron rend folle la démocratie française
Mélenchon descend Macron. Dans une interview accordée au Dauphiné, le chef de file de la France insoumise n’a pas été tendre envers le président français, devenu son plus grand rival depuis son élection. Jean-Luc Mélenchon a en effet dénoncé le déni de Macron dans l’affaire Benalla et son vocabulaire qu’il a jugé « inouï ».
« Le déni fini toujours mal. Voyez sur Benalla ! D’abord, Macron se cache. Puis, il vocifère : ‘je suis responsable, venez me chercher’. Vocabulaire inouï pour un chef d’Etat. Je le prends au mot : on va aller le chercher dans les urnes aux Européennes », a promis Jean-Luc Mélenchon.
A la question de savoir s’il y a une chose positive dans la politique de Macron, la réponse de Mélenchon est catégorique. « Rien. Tout part d’un mythe : il est persuadé qu’en arrosant d’argent les puissants, ça va ruisseler sur les autres. Ça ne marche pas. Il ne croit pas au travail du peuple. Tout ça est résumé par ses mots comme ‘les gens de rien’, les ‘Gaulois réfractaires’ », dénonce Mélenchon.
« Notre démocratie est malade »
Le chef de file de la France insoumise estime que Sarkozy méprise moins la classe sociale que Macron. « Sarkozy était rugueux, mais sans mépris de classe. Quel président a déjà montré, comme Macron, cette morgue sociale ? Elle exaspère. Car depuis 2005 et le ‘non’ au référendum européen transformé en ‘oui’, notre démocratie est malade. Macron la rend folle », déplore-t-il.
Mélenchon promet de mener campagne contre Macron pour les européennes. « Tout ce que fait Macron depuis un an est recopié des directives européennes. L’élection européenne, c’est donc un référendum contre cette politique. Les sujets centraux ? La démocratie, le social et l’écologie ! », a-t-il fait savoir.
Pour retrouver l’interview, cliquez ici : le Dauphiné