Les Démocrates au Congrès américain réclament 40 milliards de dollars pour financer la guerre en Ukraine
Joe Biden est-il devenu fou? En tout cas, dans la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine, il ne lésine pas sur les moyens pour apporter une aide militaire sans précédent à Kiev et ce, dans un contexte où l’économie américaine sort très fragilisée par la pandémie à Coronavirus.
En effet, après avoir débloqué 800 millions de dollars au tout début de la guerre et 150 millions de dollars la semaine dernière, le président Biden va plus loin en demandant au Congrès de mettre à sa disposition 40 milliards de dollars pour financer la guerre en Ukraine.
C’est du moins l’information que Lecourrier-du-soir.com a obtenue de plusieurs sources dont ABC News. D’après cette source, les Démocrates au Congrès américain envisagent de faire passer la demande de Biden de 33 milliards de dollars à 40 milliards de dollars. Selon la source, le projet pourrait être voté ce mardi.
L’information a été confirmée par la chaîne CNN qui nous apprend que Joe Biden est en train de mettre la pression sur le Congrès. D’ailleurs, dans une lettre qui leur a été adressée, ses propos sont sans détours : « nous ne pouvons pas nous permettre de retarder les choses dans cette guerre vitale », urge-t-il.
Dans un twitte posté sur son compte officiel et lu par Lecourrier-du-soir.com, la Maison Blanche nous apprend qu’elle a signé le « Defense Lend-Lease Act » qui permet au président des Etats-Unis de pouvoir fournir des armes lourdes à l’Ukraine afin d’aider ce pays à se protéger de l’invasion russe.
President Biden signed the Ukraine Democracy Defense Lend-Lease Act of 2022 into law this afternoon. The bill will help us continue to support Ukraine in defending itself against Russia’s unprovoked attacks. pic.twitter.com/9qE3nP0LNx
— The White House (@WhiteHouse) May 9, 2022
La décision des Démocrates risque de susciter une vive colère des Républicains qui s’y opposent. Et pas qu’eux. Sur les réseaux sociaux, l’indignation est bien au rendez-vous. Ainsi, le journaliste Garland Nixon, réagissant à cette information, paraphrase le rappeur Tupac qui, dans une de ses chansons, disait ceci : « ils ont de l’argent pour faire la guerre, mais ne peuvent pas nourrir les pauvres ».
Money for war but can’t feed the poor!
Congressional Democrats Increase Biden’s Ukraine Aid Request to $40 Billionhttps://t.co/9EKgDLbCOh
— Garland Nixon (@GarlandNixon) May 10, 2022
« La frontière du Sud est grande ouverte, la bourse s’effondre, le diesel frôle les 7 dollars, mais Washington envoie 40 milliards de dollars à l’Ukraine. L’évidence que votre gouvernement vous haït est trop grosse pour être ignorée », déblatère l’internaute Rising serpent.
The southern border is wide open, stock market is plummeting, Diesel is nearly $7, can’t find baby formula or groceries and DC is sending another 40 billion dollars to Ukraine.
The evidence that your government hates you is too overwhelming to ignore.— Rising serpent 🇺🇸 (@rising_serpent) May 9, 2022
Pour l’internaute Layakana, cette aide est ridicule. « Une aide de 40 milliards de dollars à l’Ukraine est ridicule. Je comprends qu’il y a une guerre là-bas, mais il y a des citoyens américains qui souffrent dans notre pays, surtout les communautés de couleur. Notre système économique ainsi que notre santé mentale sont à la traîne », tonne-t-il.
$40 billion in aid to Ukraine is ridiculous. I understand there’s a war over there, but there are American citizens suffering within our own country particularly communities of color. Our education system is lagging behind, our mental health services, houseless services
— Lakayana (@LakayanaD) May 9, 2022
Il convient de souligner que ce n’est pas la première fois que les Etats-Unis débloquent autant d’argent pour financer l’Ukraine. En effet, en janvier 2022, peu avant la guerre, l’administration Biden avait déjà débloqué 200 millions de dollars pour armer l’Ukraine et en avril, moins d’un mois après l’invasion russe, ils ont, une nouvelle fois, débloqué 800 millions de dollars pour armer Kiev.
Et les USA ne comptent pas s’arrêter là. Car, fin avril, Joe Biden s’était adressé au Congrès américain lui demandant de lui prêter 33 milliards de dollars pour financer la guerre en Ukraine. Le président américain avait également demandé au Congrès de modifier plusieurs lois afin de permettre au gouvernement américain de liquider les avois russes confisqués dans des banques américaines.