Lâchée par les Etats-Unis, l’Arabie Saoudite débloque 32 milliards dollars pour obtenir son indépendance militaire

En pleine embrouille diplomatique avec les Etats-Unis, l’Arabie Saoudite a pris la ferme décision de ne plus dépendre de l’aide militaire américaine. Riyad débloque 32 milliards de dollars pour renforcer son armée et se prépare à d’éventuels conflits 

Rien ne va plus entre Washington et Riyad. En effet, très en colère contre la décision de l’Arabie Saoudite de réduire sa production de pétrole, les Etats-Unis avaient menacé de punir ce pays, devenu l’un des plus importants alliés des USA au Moyen-Orient. Une crise diplomatique qui a jeté le froid sur les relations entre les deux pays.

Et ce n’est pas tout. Depuis les menaces de Biden, la colère des Américains ne s’affaiblit pas et Washington envisage de passer à la vitesse supérieure, en retardant les aides militaires accordées au royaume saoudien. C’est du moins l’information que Lecourrier-du-soir.com a apprise du média Business Insider qui cite la chaîne américaine NBC News.

Conscient désormais du gros danger qui le guette dans un contexte politique extrêmement sensible, le royaume saoudien a décidé de s’affranchir de la tutelle militaire américaine afin d’assurer sa propre défense. Et pour y arriver, Riyad ne lésine pas sur les moyens en débloquant 32 milliards de dollars.

Telle est l’information que notre média a obtenue du site d’information Atalayar.com.com, spécialisé dans des questions liées au Moyen-Orient. A en croire cette source, l’information a été donnée par Ahmed Al-Ohali, gouverneur de l’Autorité Générale des Industries Militaires. Selon les informations obtenues par la même source, le gouvernement saoudien envisage de localiser 50% de dépense militaire d’ici à 2030.

Il convient de rappeler que les relations entre l’Amérique de Joe Biden et l’Arabie Saoudite s’étaient déjà dégradées avant même l’arrivée de Biden au pouvoir. En effet, en 2019, en pleine campagne présidentielle, l’actuel président des Etats-Unis avait accusé le royaume saoudien d’avoir fait assassiner le journaliste Jamal Khashoggi.

« Khashoggi a été tué et dépecé et je pense qu’il a été tué sous les ordres du prince héritier saoudien. Et je veux que ça soit très clair : ‘nous n’allons pas leur vendre des armes, nous allons leur faire payer le prix et les réduire en parias, car c’est ce qu’ils sont”, avait-il déclaré.