Le candidat au poste de Premier ministre libanais Omar Harfouch : la paix avec Israël est inévitable

Le fondateur de l’initiative de la Troisième République libanaise a créé une surprise retentissante, en déclarant dans une interview exclusive à la chaîne MTV du Liban : « Il n’y a pas besoin de résistance après l’accord avec Israël, et le Hezbollah doit s’intégrer dans l’armée libanaise. Il est optimiste quant à la démarcation des frontières maritimes, et Israël n’est plus un pays ennemi pour le Liban, et nous avons signé une paix économique ».

Full interview with Omar Harfouch

Omar Harfouch : « Je suis très optimiste quant à la démarcation de la frontière [maritime]. Tout d’abord, nous avons résolu un gros problème avec [Israël] qui était un ennemi du Liban et que nous ne reconnaissions pas. Aujourd’hui, nous le reconnaissons et il n’est plus un ennemi du Liban. C’est un grand défi… »

Interviewer : « Israël est toujours un ennemi… Pratiquement parlant, c’est toujours un ennemi. »

Harfouch : « L’ennemi de qui ? Peut-être le vôtre, mais… »

Interviewer : « Pas le mien, mais… »

Harfouch : « Non. [Israël] n’est plus un ennemi. »

Interviewer : « Elle l’est pour une grande partie du public libanais et pour l’État libanais. »

Harfouch : « Laissez-moi vous présenter les faits. »

Interviewer : « Allez-y. »

Harfouch : « Les faits sont que le Liban n’avait pas reconnu Israël et l’avait considéré comme un ennemi, mais lorsque la démarcation de la frontière a eu lieu, et que la ligne a été tracée entre le Liban et Israël, le Liban a reconnu de facto l’État d’Israël.

[…]

« La libération de Jérusalem fait partie de l’idéologie du Hezbollah, mais moi, Omar Harfouch, en tant que Libanais – pourquoi voudrais-je libérer Jérusalem ? De qui devrais-je libérer Jérusalem ? Mon pays, c’est le Liban. Tout autre pays – la Syrie, Chypre, la Turquie, la Palestine, Israël… Maintenant que [le Liban] l’a reconnu, nous pouvons commencer à utiliser le mot « Israël »… Tous ces pays sont des pays étrangers.

 

SHARE
Cheikh DIENG est fondateur et rédacteur en chef du site www.lecourrier-du-soir.com. Diplômé en Médias Internationaux à Paris, en Langues et Marché des Médias à Dijon et en Langues étrangères (anglais, espagnol et italien), ce passionné de journalisme intervient dans des domaines aussi divers que la politique internationale, l’économie, le sport, la culture entre autres. Il est aussi auteur du livre : "Covid-19 ; le monde d'après sera une dictature". Contact : cheikhdieng05@gmail.com