(Une analyse de Khadim Dianko)
Bien qu’ait été faite l’alerte, l’aveuglement de la junte classique était telle qu’elle ne croyait pas pas l’arrivée de ce tsunami.
Nourrie dans cet accaparement sans fins des deniers publics pour se faire fortune tels des pétrodollars, cette junte n’a jamais cru ce changement annonciateur depuis 2018 mais l’handicap visuel et auditif était de trop pour eux pour faire une lecture en filigrane de la volonté populaire.
Malgré les nombreuses pistes de l’état pour avoir la bonne information, la soif du mackisme n’avait pas été assouvie. Pire encore, le maquis était petri de profitards, pour ne pas dire de maquisards, mais leur attitude trait bel et bien à celle des maquisards.
Tout est qu’ils ont tout fait pour semer le chaos au Sénégal en invitant des dossiers judiciaires pétris de mensonges pour empêcher ce changement.
Le cartel, long fut-il, n’a pas pu résister à cette volonté populaire qui n’a de cesse montrer à ces vautours leur farouche volonté de changer de cap. Aveuglés qu’ils sont, les partisans du moindre effort ou togu mouy ndokh pensaient pouvoir surmonter la résistance populaire parce que leur maître aux ordres desquels ils gouvernaient s’étaient emmurés dans un silence complice pourvu que le changement pourrait être déclic pour leur domination.
Il y a de ces silences qui écoeurent parce que tant que vos intérêts seront préservés par le président en place, tout est blanc comme neige.
Complice est celui qui se tait face aux barbaries du mackisme au rang desquels la France. Combien de jeunes ont été tués sauvagement par ce milice de cette pourriture du mackisme? Leur seul tort est la restauration des acquis démocratiques et le respect de la dignité humaine.
En vrai dictateur, agissait l’administration Macky en multipliant les arrestations infondées mais légitimées par sa horde de magistrats.
Houra à quiconque pense que les faits et gestes du macki peuvent prospérer !
Les agitations fusent de partout. Avons nous demandé quels sont ces agitateurs? Faites un tour sur le rétroviseur politique pour comprendre la nouvelle démarche de ces bêtes agonisantes luttant pour la survie politique.
D’aucuns ayant raté le train de l’histoire se montrent bavards ou veulent se victimiser alors qu’ils ont affaire avec l’administration des impôts. Pour qui se prennent-ils pour ne pas payer les impôts ? alors que non dignes mamans qui vendent des cacahuètes, payent des taxes. Les rétention de l’impôt sur le revenu non versée à qui de droit n’est pas du vol ou du détournement.
Par ailleurs, d’autres s’insurgent contre ce nouveau régime sans raison parce que les vannes alimentant toute de faussaires de la République sont restreintes au point que les vautours gazouillent pour ne rien dire.
Ces grognements ne servent à rien vu que le régime a fait une lecture casi exhaustive de la gestion des gouvernements précédents bien avant leur accession à la magistrature suprême. Ils savent là où mettre le curseur pour plus d’aperçus en mettant sur pied des stratégies qui épousent parfaitement la souveraineté.
Souveraineté, sur quoi, bon nombre de Sénégalais nous attendent et que nous ne devrons jamais manqué. L’espoir est permis même si les attentes sont énormes mais hélas le principe des JJJ- jub un état, jubaal un processus et jubanti une activité sera notre fer de lance pour humer le changement.
tant attendu.
Le changement est déjà à pied d’œuvre parce qu’incarné par un dur à cuire au rang desquels ce duo Sonko-Diomaye.
Les rescapés du mackisme ainsi que les représentants de l’occident n’en veulent pas de cette démarche souverainiste, longtemps tentée par de grands hommes amoureux de leur patrie mais anéanti dès sa phase embryonnaire par des intellectuels exclusivement aux services de la France pour maintenir dans la dépendance sans fin.
Des négriers, il en existe jusqu’à présent vu que des lobbies noirs s’engagent à faire le sale boulot pour la métropole en mettant sur pied un système fort ancré des indépendances à nos jours. Ce lobby de négriers s’est vu prendre au dépourvu malgré leurs différentes stratégies pour nous maintenir davantage dans la pauvreté.
Le rock de l’échiquier politique sénégalais a su defier le système bien établi moyennant son désintéressement. N’eut été le désintéressement de Sonko, le projet pourrait prendre fin parce que le conglomérat des vautours a tout fait pour que ce monsieur s’aligne. Plaçant le Sénégal au devant de toute autre préoccupation, le rock n’a jamais pris en pincettes ses préoccupations populaires à telle enseigne qu’il a vu de toutes les couleurs même avant d’être incarcéré.
Et pourtant, le chemin le plus facile était facile d’accès pour lui parce que c’est lui seul qui hantait le sommeil du mackisme ainsi que ses collaborateurs bien fournis mais pleins de pourritures, mus de leurs intérêts.
Constant, il est jusqu’ en prison car si ce n’était pas sa farouche volonté, les élections présidentielles n’auraient pas eu lieu.
Aux vautours de la République, mieux vaut être un vautour qui a une importance capitale dans l’assainissement de l’environnement qu’un politicien classique animé de mauvaise fois en privilégiant ses intérêts et ceux de la métropole.
Fini le temps des porteurs de voix mensongers qui n’ont que pour rôle d’endormir le peuple. In fine, l’animalité commence chez l’homme dès l’instant que ses privilèges guident son chemin au point d’abréger la vie d’autrui seulement pour vivre tel un Pacha.
Honte au mackisme débordant !