Le président de la Biélorussie, Alexander Lukashenko, n’a pas été tendre envers les dirigeants européens lors d’une interview relayée par le média russe Tass. L’allié de Poutine traite les dirigeants du vieux continent de « crétins » incapables de dire non aux Etats-Unis
Après la Russie qui a récemment fait savoir que les Etats-Unis souhaitent inonder l’Europe d’armes américaines et désindustrialiser le vieux continent, c’est au tour du président de la Biélorussie, Alexander Lukashenko, de sermonner les leaders européens qu’ils accusent de ne plus être capables de contrôler leur propre continent.
En effet, dans une interview accordée à BETA et relayée par l’agence russe Tass, le président biélorusse et allié inconditionnel de Poutine, ne mâche pas ses mots. « En Allemagne, dans toute l’Europe, il n’y a plus de dirigeants maintenant. Ils ne peuvent même pas éteindre le feu chez eux (dans leur propre continent, ndlr) », dit-il.
Et d’ajouter : « les Européens ne veulent pas de cette guerre. Ils ont bien compris ce qui se joue en Ukraine. Ici, en Biélorussie, ils essaient de mettre le feu aussi. Demain, c’est toute l’Europe qui prendra feu ». Pour lui, les dirigeants européens ne sont que des crétins incapables de dire non à Washington et qui mettent le feu dans leur propre continent.
Cette sortie du président biélorusse intervient une semaine après celle de Sergey Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères pour qui l’Amérique cherche à affaiblir l’Europe. « De plus en plus d’économistes, non pas seulement en Russie mais en Occident, sont arrivés à la conclusion que les Etats-Unis cherchent à épuiser et désindustrialiser l’économie européenne”, avait déclaré Lavrov.
Et d’ajouter : “les Allemands délocalisent une grande partie de leurs chaînes de production vers les Etats-Unis avec toutes les conséquences que cela implique pour l’Europe. Il est de l’intérêt de Washington d’affaiblir l’Europe sur le plan militaire, de l’obliger à rester sur le qui-vive, inonder l’Ukraine d’armes et remplir les stocks militaires européens d’armes américaines”. Pour Lavrov, dans cette guerre qui oppose l’Ukraine à la Russie, les Européens sont les plus grands perdants. “Les Européens souffrent beaucoup plus que les Etats-Unis des sanctions économiques”, affirme-t-il.
Il convient de souligner que les propos de Lavrov sont prononcés moins de trois jours après la sortie de Viktor Orban premier ministre hongrois (pays membre de l’UE) qui a fait savoir tout récemment que dans cette guerre contre la Russie, l’Europe est tombée dans son propre piège.
“Nous avions ourdi un plan et avions creusé un trou pour la Russie, mais nous sommes tombés dedans”, a-t-il reconnu. Et d’ajouter : “l’Union Européenne propose qu’on creuse davantage ce trou alors que la Hongrie propose qu’on en sorte”. Dans l’interview, le très controversé premier ministre hongrois confirme que son pays a signé des contrats à long-terme avec la Russie pour s’approvisionner en gaz.