En attendant la publication des résultats définitifs, une seule certitude : Macky Sall, bras droit de Macron en Afrique francophone, ne dispose plus de la majorité absolue qui lui permettait jusqu’ici de gouverner dans la plus grande tranquillité. Ce n’est pas une opinion. C’est un fait.
En effet, les élections législatives qui se sont tenues ce 30 juillet au Sénégal ont été un véritable de coup de massue assené à un régime impopulaire dont la gestion autocratique du pouvoir a fini par déclencher l’immense courroux de la population. Macky Sall misait gros sur ce scrutin pour décrocher une majorité absolue. Malheureusement pour lui, le score obtenu (même si les résultats définitifs n’ont pas encore été publiés) laisse entrevoir une cohabitation inévitable à l’Assemblée nationale.
Mais, qui a remporté les législatives? Telle est la question qui se pose en ce moment et à laquelle très peu d’experts politiques ont la réponse. En tout cas, d’après le média Senego.com, l’opposition est en tête avec 71 députés contre 64 pour le pouvoir. Pendant ce temps, le parti au pouvoir crie victoire en insistant sur le fait que 30 des 46 départements que compte le pays sont tombés entre les mains de la coalition présidentielle.
Jusqu’ici, un flou total règne sur les résultats d’un scrutin qui a tenu en haleine toute la classe politique en raison de ses enjeux majeurs dont l’éventuelle candidature de Macky Sall pour un troisième mandat à la tête du pays. Mais, dans ce flou, une certitude : les dernières tendances ne sont pas favorables au pouvoir qui a d’ailleurs perdu toutes les grandes villes du pays.
Et là, les chiffres parlent d’eux-mêmes. A Saint-Louis, la coalition Yewwi-Wallu (opposition) a comptabilisé plus de 30 000 voix. A Thiés, Yewwi-Wallu rafle plus de 83 000 voix. A Dakar, capitale du Sénégal et ville stratégique, les chiffres officiels n’ont pas encore été rendus publics. Mais, d’après les dernières estimations, l’opposition devrait l’emporter haut la main.
D’ici la publication des résultats définitifs qui seront communiqués dans les heures, voire les jours qui viennent, le pays risque de basculer dans une véritable crise politique. Car, le parti au pouvoir affirme avoir remporté la majorité absolue dans ce scrutin ô combien crucial pour Macky Sall. Une affirmation rejetée en bloc par l’opposition qui, quant à elle, dit avoir terrassé le régime en place.
Une chose est certaine : le parti au pouvoir n’a plus la majorité absolue et cela est un coup dur pour le bras droit de Macron en Afrique.