(Une analyse de Khadim Dianko)
Les ennemis de la République, ayant causé énormément de torts à ce beau peuple, dès indépendance à nos jours, doivent prendre congé du Landerneau politique car leur manque d’amour reste manifeste au regard de leur comportement de tous les jours.
Ces législatives, un moment fort pour ces vautours, pour mesurer leur degré de survie face à cette machine électorale du Pastef bien assise à travers le pays, ne doivent offrir aucune once d’espoir de survie sinon ils vont pousser des ailes pensant pouvoir revenir au trône sous peu.
D’où la déferlante vague de Pastef doit mener cette horde inéluctablement à la retraite vu que tous les maux dont souffrent ce peuple, ils en ont les mains liés de concert avec leur maître voire ils en sont responsables.
Si tordus qu’ils fussent tant dans la gestion financière que des ressources naturelles, ils ne méritent plus aucune sympathie de ce beau peuple.
Qu’est ce qui explique cette ruée dans les listes nationales?
Sachant qu’ils sont des poids plumes, tous s’efforcent de bénéficier de cette immunité parlementaire moyennant l’électorat grappillé ça et là .
Un tour d’horloge sur les listes des différentes coalition pour se rendre compte qu’ils accordent de l’importance capitale à ces joutes pour, ces bandits, se réfugier derrière cette immunité protégeant tout parlementaire.
D’après tous les maux qu’ils nous ont fait subir, allons nous leur offrir une place dans ce lieu de refuge sachant que bon nombre d’eux restent épinglés par les différents corps de contrôle par détournement de deniers publics entre autres maux?
N’avons nous pas besoin de cet argent au moment où les abris provisoires dominent le décor de nos établissements, les hôpitaux manquent de toute commodité pour ne citer que ces deux secteurs clés?
Oh mon beau peuple! si résilient que vous êtes, nous vous appelons à rester dans la dynamique des présidentielles pour permettre à ce nouveau d’avoir une majorité écrasante à l’assemblée nationale, seul gage pour honorer ses promesses électorales vu que l’assemblée est le lieu par excellence de vote des lois et de contrôle de l’action du gouvernement.
C’est pourquoi Macky, en une démarche tortueuse avec sa majorité mécanique après avoir tué nos frères, se livre à voter une loi d’amnistie pour se sauver lui et ses affidés.
Ces tueries du Macky doivent ils être impunies ?
Non je ne le pense pas car des mesures coercitives méritent d’être prises à l’encontre de tous les faiseurs de sale boulot du mackisme. Cela doit constituer une jurisprudence pour qu’à l’avenir aucune autre autorité ne se permette de donner ou d’obéir face à des ordres injustes.
Imaginez-vous le nombre de morts sous le macki? Un nombre impressionnant tel un abattoir d’opposants dont la majorité fut des membres de Pastef.
Tout le compte fait, ces élections offrira à ce nouveau régime une opportunité de revoir tous les lois et règlements couvant de facto tous les dirigeants même véreux et tortueux dans l’exercice de leur fonction.
Toutes ces lois, du reste, obsolètes laissent libre à ces bandits de la République de privilégier les intérêts de leur maître au détriment du peuple des indépendances à nos jours du fait qu’ils sont protégés même après leur débâcle selon la constitution en vigueur, laquelle mérite d’être revue de fond en comble car tout voleur de la République doit être traqué.
Où ces bandits logent-ils ces cet argent détourné ?
Dans les banques occidentales ou dans les paradis fiscaux pour s’échapper au fisc de leur pays alors que l’épargne nationale devrait être un levier dynamique pour stimuler l’économie nationale.
Cette épargne dans les banques étrangères restent une aubaine pour ces pays car leur permettant de financer leurs entrepreneurs à des taux préférentiels alors qu’en Afrique ces derniers tirent le diable par la queue pour retrouver un financement même si retrouvé avec des taux exorbitants au point que certains disent que l’entrepreneur africain travaille pour les banques.
Au regard de tout cela, chers patriotes, sympathisants, mobilisons-nous tel un seul homme pour donner à Pastef les patriotes une victoire écrasante au soir du 17 novembre signant la fin du système pourri ainsi que les adeptes du néocolonialisme.
(Une analyse de khadime Dianko, diplômé en LEA/UGB et en management et gestion des projets- ISEG)