Lors d’un point de presse organisé à la Maison Blanche, la chargée de presse du gouvernement américain, Jen Psaki, a ouvertement prévenu la Russie que personne ne gagnerait une guerre nucléaire
En pleine guerre entre la Russie et l’Ukraine, les Etats-Unis mettent en garde contre l’usage d’armes nucléaires. Pour Washington, les choses sont très claires : personne ne gagnera une guerre nucléaire. C’est du moins les propos tenus par Jen Psaki, chargée de presse de la Maison Blanche lors d’un point de presse relayé par l’agence de presse russe, Tass.
« J’aimeras dire que les Russes ont, à plusieurs reprises et d’ailleurs tout récemment, indiqué qu’ils ne voudraient pas d’une guerre nucléaire. Aucune guerre nucléaire ne peut être gagnée. Nous sommes d’accord sur ce point », a précisé la chargée de presse de l’administration Biden.
Si l’Occident a été très clair sur le fait qu’il ne veut pas d’une guerre nucléaire, la position de la Russie, sur cette question, a également été très claire. En effet, en avril dernier, lors d’une interview avec un média arabe, Serguei Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, a été catégorique.
« Nous ne jouons pas avec la guerre nucléaire. Nous n’avons jamais joué avec ces choses dangereuses », disait-il, accusant le président ukrainien, Volodymir Zelenski, d’avoir ouvertement menacé de recourir à l’arme nucléaire. Dans l’interview, Lavrov avait appelé à ce que l’Occident modère le langage des autorités ukrainiennes et polonaises.