Les favoris pour la Coupe d’Afrique des Nations 2021

Ça y est, la Coupe d’Afrique des Nations a débuté avec la victoire du Cameroun sur le Burkina Faso. Les Lions Indomptables ont renversé les Burkinabés grâce à un doublé de Vincent Aboubakar sur pénalty (2-1), tandis que le Cap Vert s’est imposé 1-0 contre l’Ethiopie. Alors que les autres équipes vont entrer petit à petit dans la compétition, on vous propose un petit point sur les favoris de la compétition.

Accueillir la Coupe d’Afrique des Nations a énormément de positif, mais aussi du négatif. En effet, face à son public, une sélection peut avoir deux tendances : soit briller devant les siens, soit craquer face à la pression. Et le Cameroun va devoir gérer tout cet engouement. En effet, les Lions Indomptables ont remporté leur dernière Coupe d’Afrique en 2017 et rêvent de ramener, une nouvelle fois, le trophée au pays. Forcément, dans ce groupe A, les Camerounais font office de favoris et ont eu un groupe plutôt abordable. En effet, le Burkina Faso était le plus gros adverse de la poule et les coéquipiers de Choupo-Moting se sont imposés 2-1. Résultat, la voie est libre pour les locaux.

Dans le groupe B, le Sénégal est forcément le favori. Malgré une poule pas évidente avec la Guinée, le Zimbabwe et le Malawi, les hommes d’Aliou Cissé n’ont pas vraiment le droit à l’erreur. En effet, l’attente est énorme du côté de Dakar, d’autant plus que l’équipe est probablement la plus complète sur le papier. Idrissa Gueye, Sadio Mané et Kalidou Koulibaly le savent, et ont enregistré de nouveaux renforts dans l’équipe récemment comme Abdou Diallo et Bamba Dieng. Les Sénégalais, favoris de la poule B selon les cotes des paris sur le football, n’ont jamais remporté la CAN et une victoire cette année leur permettrait de mettre fin, enfin, à cette malédiction. Dans leur histoire, les Lions de la Téranga se sont inclinés deux fois en finale, face au Cameroun en 2002 et surtout contre l’Algérie en 2019.

Les Fennecs, les tenants du titre, sont évidemment favoris de leur poule même s’ils ont un adversaire coriace avec la Côte d’Ivoire. Les Algériens, emmenés par Djamel Belmadi, sont attendus au tournant et n’auront tout simplement aucun cadeau de leurs adversaires. Dans le Groupe C, c’est le Maroc qui revient fort et qui sont attendus très hauts dans les pronostics. En effet, les Lions de l’Atlas devraient terminer devant le Ghana pour cette phase de poule ! Le troisième pays du Maghreb, la Tunisie, est placée dans le Groupe F et pourrait, aussi, terminer en tête de sa poule. Les Aigles de Carthage affrontent le Mali, la Gambie et la Mauritanie et comptent évidemment sur Wahbi Khazri pour viser très haut. Enfin, dans le groupe D, l’Egypte tentera de retrouver les sommets de l’Afrique. Après avoir remporté trois titres entre 2006 et 2010, la sélection emmenée par Mohamed Salah est également très attendue. Le Pharaon, qui fait partie des tous meilleurs joueurs du monde depuis le début de la saison, pourrait encore écrire une page glorieuse de son histoire en ramenant le Trophée au Caire.

SHARE
Cheikh DIENG est fondateur et rédacteur en chef du site www.lecourrier-du-soir.com. Diplômé en Médias Internationaux à Paris, en Langues et Marché des Médias à Dijon et en Langues étrangères (anglais, espagnol et italien), ce passionné de journalisme intervient dans des domaines aussi divers que la politique internationale, l’économie, le sport, la culture entre autres. Il est aussi auteur du livre : "Covid-19 ; le monde d'après sera une dictature". Contact : cheikhdieng05@gmail.com