L’Ukraine est loin d’être satisfaite. Plus de deux ans après la guerre qui l’oppose à a Russie de Poutine, le gouvernement de Zelensky réagit à la récente décision de l’Union Européenne d’utiliser les avoirs gelés de Moscou en Occident pour reconstruire l’Ukraine. Le montant dont il est question ici tourne autour de 3 milliards de dollars par an.
Une somme jugée trop insuffisante pour le gouvernement ukrainien. C’est du moins l’avis de Denys Maliuska, ministre ukrainien de la Justice qui, ce 10 mai 2024, s’est confié à Politico. « Si nous parlons des besoins de l’Ukraine et des besoins de la guerre, sur le plan militaire et non militaire, 3 milliards de dollars, ce n’est en fait rien. Nous avons besoin de plusieurs centaines de milliards de dollars afin de gagner la guerre », a-t-il déclaré.
Concernant les avoirs russes détenus dans des banques occidentales, la position de Denys Maliuska est claire et nette. « Le gouvernement ukrainien voudrait vraiment obtenir la confiscation totale (des avois russes) et il croit que c’est tout à fait légal et c’est la seule approche décisive en termes de résolution de la guerre », ajoute-t-il.
A €3B assets package is « almost nothing » in the context of Ukraine’s war needs, Justice Minister Denys Maliuska told us.https://t.co/pIBt7XRVH5
— POLITICOEurope (@POLITICOEurope) May 10, 2024