Le PDG de Pfizer dans une colère noire. Ce jeudi, lors d’un événement organisé par l’agence de presse Reuters, Albert Bourla s’en est sévèrement pris au projet de l’administration Biden de renégocier les prix des médicaments avec les industries pharmaceutiques en vue de les rendre beaucoup moins chers pour les citoyens américains. Une décision saluée par le parti démocrate mais perçue par Pfizer comme un « pistolet sur la tempe » des géants pharmaceutiques.
C’est en tout cas ce que nous a fait savoir Reuters ce jeudi. En effet, d’après cette source, le PDG de Pfizer n’a pas été tendre envers l’administration Biden. « Ce n’est pas une négociation. On tente de nous imposer un prix », tonne-t-il. Face aux journalistes, Albert Bourla menace d’attaquer cette décision du gouvernement américain en justice.
« Je pense qu’il y aura une action judiciaire », prévient-il, tout en soulignant n’avoir pas la certitude totale que cette plainte contre le gouvernement américain mettra fin à ce projet de réguler les prix des médicaments. Il ajoute n’avoir aucun espoir que ce projet soit bloqué par le Congrès.
Pour rappel, le Medicare Drug Price Negociation est un projet phare du gouvernement américain destiné à alléger les dépenses en médicaments pour les familles les plus démunies. Le projet devenu loi entrera en vigueur dès 2026. L’objectif pour l’administration Biden est, d’après Reuters, d’économiser 25 milliards de dollars d’ici à 2031 pour les citoyens américains dont les dépenses en médicaments sont extrêmement élevés.
Le projet terrorise les géants pharmaceutiques américains qui ont peur de voir leurs profits chuter drastiquement.