Comment la parole est apparue chez l’homme ? Et pourquoi notre espèce a-t-elle perdu son langage animal ? Philippe Barbaud nous propose de découvrir son étude qui répond à ces questions et à bien d’autres, non sans y insérer quelques références amusantes pour nous faire comprendre certains passages qui pourraient paraître assez complexes.
Et si la parole était apparue parce que nos ancêtres avaient ressenti le besoin de communiquer, et que pour ça, ils avaient eu besoin de donner du sens aux choses ? C’est la conclusion à laquelle arrive le linguiste Philippe Barbaud avec cette étude qu’il a mis sept années à achever. Pour ce faire, il nous emmène avec lui dans un voyage dans le temps : nous faisons un bond en arrière de 2,5 millions d’années. Notre espèce ne communique alors presque pas. Elle émet seulement quelques sons (langage animal) pour avertir du danger, et ça s’arrête là.
Mais l’évolution a décidé de passer par là et nos ancêtres se sont mis à adopter la position debout, sous l’effet des transformations de leur environnement. Et cette position debout a entraîné une autre transformation, celle de leur appareil buccal : jusque-là utilisé pour respirer et manger, il s’est trouvé une nouvelle option, celle d’articuler des sons. Ces premiers sons qui sortent, qui pourraient être assimilés à des interjections mais en version plus primitive, ne sont pas nombreux. Pour se faire une idée, l’auteur nous précise que ce jargon pourrait être de nos jours incarné par celui du personnage de Chewbacca dans la série Star Wars. Et à force de se servir de ces nouveaux sons, nos ancêtres auraient pris conscience de leur propre existence et de celle des autres. Et par enchaînement, ils auraient cherché à communiquer entre eux. Mais pour cela, il fallait passer par une étape cruciale : donner du sens aux choses. Et à vouloir donner toujours plus de sens pour communiquer, de nouveaux sons sont apparus, puis, bien plus tard, les premiers mots.
C’est donc au travers de l’histoire de notre espèce que Philippe Barbaud nous apporte ses réponses à comment et pourquoi la parole est apparue. De manière chronologique, il met en avant toutes les transformations et les étapes qui ont amené un tel processus. C’est passionnant à suivre puisqu’on remonte le temps petit à petit, et on suit l’évolution de notre propre espèce : Homo habilis, Homo ergaster, Homo erectus, Homo sapiens… avec les événements importants qui ont contribué à l’apparition et à l’évolution de la parole : l’utilisation des premiers outils, la découverte et la maîtrise du feu…
Nul besoin d’être un scientifique pour comprendre la globalité de l’étude. Certains passages sont certes assez complexes, mais l’auteur s’efforce régulièrement de vulgariser son propre propos, pour nous faire comprendre les passages qui pourraient nous paraître compliqués. Et quel plaisir de découvrir l’histoire de notre propre espèce ! Et l’auteur, dans la troisième partie de son essai, s’attarde sur l’évolution de la parole et ce qu’elle est devenue 2,5 millions d’années plus tard. Les amoureux des langues vont apprécier ses explications sur la raison pour laquelle les milliers de dialectes qui existent sur Terre possèdent tous la même structure grammaticale.
Le sujet est très intéressant et mérite qu’on s’y attarde. Philippe Barbaud nous propose en quelque sorte de découvrir une grande histoire, notre histoire à tous, par le biais du langage !
Site de l’auteur : Lien
Site de l’éditeur : Lien
*Auteur : Philippe Barbaud
*Publié aux édition « Des auteurs des livres»
*342 pages
*IBSN : 2957099993