Emmanuel Macron a été nommé ce 7 mai 2017 le 25ème président de la France. Il faisait face au second tour à Marine Le Pen, candidate du Front National
Il devient le plus jeune président de la 5ème République. Macron a confirmé une tendance déjà notée depuis plusieurs jours, en écrasant au second tour la candidate du Front National. Le candidat d’En Marche! a obtenu environ 65,5% des voix contre 34,5% pour sa rivale d’extrême-droite.
A la proclamation des résultats, Marine Le Pen a immédiatement reconnu sa victoire. Elle affirme que c’est une nouvelle page du Front National qui s’ouvre. Le 25ème président de la République française doit ainsi rassembler un pays fortement divisé, marqué par une montée en puissance de l’extrémisme.
François Hollande a fait savoir dans un twitte qu’il a appelé Macron pour le féliciter de sa victoire. Entretemps, c’est la liesse populaire du côté des partisans d’En Marche! qui sont nombreux à se réunir au Louvre où l’ex banquier des affaires et ancien ministre français de l’économie devra passer la soirée électorale.