Nicolas Bays, compagnon de d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de l’Industrie, vient d’être nommé chef de cabinet de Jean-Michel Blanquer au ministère de l’Education nationale
En France, beaucoup ont longtemps perçu (peut-être à tort) le parti présidentiel, LREM, comme une petite famille où l’entrisme et l’entre-soi régissent toutes les relations. Si pour l’heure, il est difficile de confirmer cette thèse, les récents événements qui ont secoué le parti de l’intérieur semblent donner une certaine crédibilité à ses défenseurs (de cette thèse).
En effet, peu après sa démission de son poste de ministre de la Santé, Agnès Buzyn avait pourtant été promue au poste de directrice de l’Académie de l’OMS avant d’être décorée de la Légion d’honneur malgré un bilan qui laisse à désirer. Et en novembre 2020, il a été révélé dans la presse que Stéphane Séjourné, amant de Gabriel Attal, actuel porte-parole du gouvernement, avait été nommé conseiller de Macron.
Et apparemment, ce n’est pas fini. Car, ces derniers jours, Lecourrier-du-soir.com a appris de plusieurs sources fiables que Nicolas Bays, compagnon d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de l’Industrie, a été nommé chef de cabinet de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale.
C’est en tout cas l’information révélée par Ouest-France. « Le Journal officiel annonce, ce jeudi 30 décembre 2021, la nomination de Nicolas Bays au poste de chef de cabinet du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Il succède à Aline Poulain. (…) . Elle était auparavant cheffe de cabinet adjointe depuis juillet 2020, après avoir occupé pendant deux ans les fonctions de responsable des relations avec la presse au cabinet du président des Républicains. »
L’information a été confirmée par Marianne qui révèle que le compagnon de l’actuelle ministre de l’Industrie a tenté un pantouflage sans succès. « Nicolas Bays, ex-conseiller et compagnon de la ministre de l’Industrie d’Agnès Pannier-Runacher, a été nommé chef de cabinet du ministre de l’Éducation nationale ce jeudi 30 décembre. La HATVP et le Conseil d’État avaient retoqué sa tentative de pantouflage dans le groupe Soitec’, renseigne Marianne.
Sur ce pantouflage raté, Transparency France nous en dit plus dans un twitte posté sur son compte officiel le 14 décembre 2021.
Nicolas Bays voulait travailler chez Soitec, un acteur phare du plan Nano 2022, lancé en 2019 et qui doit bénéficier de près de 900M€ d’aides publiques de l’état. Un plan piloté par… Agnès Pannier-Runacher, la compagne de Nicolas Bays. #ConflitDInterets #Pantouflage #HATVP https://t.co/KbqomyWhdj
— Transparency France (@TI_France) December 14, 2021
La nomination de Nicolas Bays n’a pas manqué de susciter des réactions sur les réseaux sociaux.
L’ancien socialiste Nicolas Bays n’a eu qu’à traverser la rue pour être recasé comme chef de cabinet de Blanquer. Le concubin d’Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, avait vu sa reconversion chez Soitec retoquée par la HATVP.
— Nils Wilcke (@paul_denton) December 30, 2021