Mauvaise nouvelle pour Macky Sall : les Français commencent à se mobiliser pour libérer Coline Fay, détenue au Sénégal

Une affaire qui s’internationalise au fil du temps. En France, des mouvements politiques et des associations commencent à hausser le ton pour obtenir la libération immédiate de Coline Fay, militante anti-colonialiste, arrêtée le 17 novembre 2023 au Sénégal où elle est poursuivie pour « complot contre l’autorité de l’Etat » après avoir assisté à une marche en faveur de l’opposant Ousmane Sonko.

Il y a une semaine, la presse sénégalaise nous informait que la ressortissante française et ses co-inculpés ont été entendus dans le fond et que ses avocats avaient déposé une demande de mise en liberté provisoire. Toutefois, depuis lors, le dossier n’a pas bougé et la jeune française de 26 ans croupit toujours dans les geôles sénégalaises.

Face à cette situation, des responsables politiques en France commencent à se mobiliser pour obtenir sa libération sans condition. C’est du moins ce que nous a appris, ce 14 décembre, le média français France TV Info. En effet, d’après cette source, les députés de la NUPES, Aurélien Taché et Sophia Chikirou, ont écrit à Catherine Colonna, ministre française des Affaires étrangères, pour lui demander d’exiger au régime de Macky Sall qu’elle libère la militante iséroise.

Dans la lettre consultée par France TV Info, on y lit : « dans un acte désespéré de protestation contre les conditions de sa détention et l’injustice de sa situation, Madame Fay a entamé une grève de la faim, qu’elle a courageusement soutenue pendant douze jours », écrivent-ils, ce qui « souligne la gravité de sa situation et témoigne de la nécessité d’une intervention rapide et résolue de notre part ».

En attendant la réaction de la chancellerie française, Lecourrier-du-soir.com tient à informer les ressortissants sénégalais basés en France qu’une manifestation pour la libération de Coline Fay est prévue ce 16 décembre à 13h00 à Grenoble. Elle a été annoncée par le compte Twitter FreeColine qui nous apprend que la manif se tiendra à la Place Félix Poulat.

« Coline Fay, une jeune militante écologiste et anti-colonialiste originaire de Claix/Échirolles, a été emprisonnée au Sénégal vendredi 17 novembre pour ‘complot contre l’autorité de l’État’. Rassemblement samedi 16 décembre à 13h, Place Félix Poulat à Grenoble », annonce le mouvement.