Mbacké aura finalement donné des sueurs froides à Macky.
Ce 10 février, le mega-meeting d’Ousmane Sonko, organisé dans cette ville du Baol, stratégique aussi bien pour le pouvoir en place que pour l’opposition, aura tenu le pays entier en haleine pendant plusieurs jours. Et pour cause! Pour l’opposant Sonko, c’est l’occasion tant rêvée de porter le dernier coup de poignard à Macky Sall. Et pour le pouvoir en place, la réussite de la mobilisation après le récent « Pacte de Keur Massar » sonnerait, sans aucun doute, le glas de tout espoir d’un troisième mandat.
Ce 10 février, comme l’on pouvait s’y attendre, Ousmane Sonko, chouchou de la jeunesse sénégalaise, a fait trembler toute la République. Et les images qui ont circulé en boucle sur les réseaux sociaux le confirment. Son coup a été un succès politique d’autant plus fulgurant que le leader de Pastef a exploité l’interdiction de son meeting dans cette ville du Baol pour dresser toute une jeunesse (mais aussi une partie de l’influente classe maraboutique) contre un pouvoir finissant qui n’hésite plus à recourir à la force et la violence physique pour museler ses adversaires.
Ce 10 février, la ville de Mbacké aura fait la une de tous les sénégalais, comme ce fut le cas d’ailleurs durant les élections législatives lorsqu’elle a asséné un coup de massue au « Macky » en lui infligeant une mémorable défaite que l’histoire politique du Sénégal n’oubliera pas de sitôt.
Il faut dire que le contrôle de Mbacké dans un contexte aussi houleux sur le plan politique est crucial, aussi bien pour le pouvoir que pour l’opposition pour des raisons que nous connaissons tous : sa proximité avec Touba (l’une des plus grandes villes du Sénégal) mais aussi la présence de dignitaires religieux ostensiblement opposés à Macky Sall qui ne cachent plus leur soutien indéfectible à Ousmane Sonko.
Perdre une telle ville est un véritable suicide politique que Macky Sall ne veut absolument voir se réaliser. Hélas, en dépit de tous les efforts déployés pour faire taire le leader de Pastef, tout son projet est tombé à l’eau. En effet, l’nterdiction du méga-meeting s’est finalement retournée contre lui et la spectaculaire mobilisation des Pastéfiens a été un signal fort adressé au pouvoir.
Si dans la presse pro-Macky, on s’est vite empressé de montrer aux Sénégalais les scènes de violence et de pillage qui ont marqué l’événement dont les Sénégalais se souviendront encore longtemps, Macky Sall a tout intérêt à tirer une leçon de la lourde défaite politique que la ville de Mbacké lui a infligée.
Mbacké a confirmé ce 10 février que des millions de jeunes sont prêts à mourir pour Ousmane Sonko et que la reprise de la révolte qui a secoué le pays en mars 2021 n’est plus écartée. Macky Sall est prévenu : il a intérêt à bien se tenir car la moindre étincelle suffit désormais à embraser le pays tout entier.