La Grande-Bretagne cherche-t-elle à chiper à la France sa place de premier partenaire économique du Sénégal? Difficile, pour l’heure, de répondre à cette question. Mais, ce qui est sûr, c’est que sans être une ex colonie anglaise, le Sénégal attire l’attention de Londres qui souhaite affermir ses liens économiques avec ce pays africain.
C’est du moins l’interprétation que nous pouvons faire de la nouvelle qui nous est parvenue ce 26 novembre 2021. En effet, Lecourrier-du-soir.com a appris, dans un communiqué publié par le gouvernement britannique, que la ministre britannique en charge des questions africaines et le ministre britannique des Forces armées se sont rendus au Sénégal pour renforcer les liens économiques sécuritaires entre les deux pays.
D’après la source, Vicky Ford, ministre britannique de l’Afrique, a ouvert la conférence des Amis du Golfe de Guinée, réitérant ainsi l’importance de maintenir les liens commerciaux avec l’Afrique de l’Ouest et de combattre la piraterie. La source ajoute également que la ministre s’est rendue au Port Autonome de Dakar (PAD) pour s’enquérir des investissements que son pays y a injectés.
Il convient de souligner que cette visite intervient dans un contexte géopolitique très tendu marqué par une guerre d’influence sans merci que se livrent la Chine, la Russie, les Etats-Unis et la France pour le contrôle des ressources naturelles du continent africain. La Grande-Bretagne ne veut pas rester isolée dans cette guerre stratégique pour le devenir de l’Occident et compte jouer sa partition.
D’ailleurs, ce 19 novembre, il a été révélé dans la presse que Londres a injecté 320 millions de dollars dans des infrastructures portuaires et logistiques dans trois pays africains dont le Sénégal. Et le Royaume-Uni ne compte pas s’arrêter là. Il prévoit d’investir 8 milliards de livre en Afrique, en Asie et dans les Caraïbes d’ici à 2025.
James Heappey, ministre britannique des Armées a, quant à lui, débarqué au Sénégal en provenance du Mali où sont stationnées des troupes de l’armée britannique. A Dakar, renseigne le communiqué officiel, il a assisté à des manœuvres militaires conjointes entre l’armée britannique et sénégalaise.