Bill Burns, patron de la CIA (Central Intelligence Agency, débarque au Moyen-Orient ce 11 août pour y rencontrer leaders israéliens et palestiniens avec qui il abordera l’épineuse question iranienne
Nouvelle administration, nouvelle approche du conflit israélo-palestinien. A peine installé au pouvoir, Joe Biden, le successeur de Donald Trump à la tête des Etats-Unis, a fait du conflit israélo-palestinien sa priorité. Et pour ce faire, il a multiplié les initiatives afin de redorer le blason des USA terni par les années Trump dont la politique envers la Palestine a suscité un profond malaise.
En effet, d’après le média d’investigation Axios, le nouvel homme fort de la CIA, Bill Burns, devrait rencontrer les autorités israéliennes et palestiniennes ce mardi pour la première fois depuis qu’il a pris service. La source dit avoir obtenu cette information de l’Etat d’Israël qui lui a précisé que le patron de la CIA abordera le dossier iranien avec ses interlocuteurs.
Parmi les personnalités qu’il rencontrera, figurent David Barnea, directeur du Mossad, service de renseignement israélien mais aussi le Premier ministre, Neftali Bennett ainsi que d’autres hautes autorités de l’armée israélienne. Côté palestinien, Bill Burns rencontrera Majid Faraj, chef des agents de renseignement palestiniens à Ramallah.
Et ce n’est pas tout. Le patron de la CIA s’entretiendra également avec Mahmoud Abbas, actuel chef de l’Autorité Palestinienne. Le directeur de la CIA tentera probablement de recoller les morceaux après quatre ans sous Trump où la gestion du conflit israélo-palestinien a été très favorable à Israël, allant jusqu’à provoquer l’immense courroux des Palestiniens.