En seulement un mois de guerre entre Israël et la Palestine à la suite de l’attaque meurtrière du Hamas, les organisations juives basées aux Etats-Unis ont collecté 1 milliard de dollars pour soutenir l’Etat hébreux. Un montant record jamais réalisé par ces organisations dans le passé
Une mobilisation spectaculaire. S’il y a une chose dont personne ne doute, c’est l’attachement sans condition des Juifs américains à l’Etat d’Israël. Et cet attachement s’est confirmé, ces dernières semaines, à la suite de l’attaque barbare qui a visé Israël ce 07 octobre 2023. Un événement tragique qui a déclenché une guerre entre l’Etat hébreux et la Palestine.
Ainsi, c’est dans ce contexte que l’on apprend, de source sûre, que la communauté juive basée aux Etats-Unis a levé 1 milliard de dollars en seulement un mois après le début de la guerre. C’est du moins la révélation faite, ce 14 décembre, par le média israélien, Times Of Israel.
En effet, d’après cette source, l’association Jewish Federation of North America a levé 600 millions de dollars et le reste a été collecté par les autres associations juives basées aux Etats-Unis. Toujours d’après les informations obtenues par Times of Israel, 400 millions de dollars ont été collectés par d’autres associations et organisations privées juives, dont des hôpitaux israéliens, des universités et de services d’urgence.
Dans un document consulté par Times of Israel, on parle d’une contribution record, jamais réalisée dans le passé. Et d’après la même source, les 600 millions de dollars levés par les organisations juives nord-américaines durant le premier mois du conflit représente une hausse de 70%, soit un cran au-dessus des montants collectés lors des années précédentes, à savoir les 360 millions de dollars en 2006 lors de la guerre contre le Liban ou encore les 350 millions de dollars collectés lors de la Seconde Intifada en 2002.