Une humiliation mondiale. Emmanuel Macron n’oubliera pas de sitôt son passage au Stade de France ce 08 septembre, jour de l’ouverture de la Coupe du Monde de Rugby organisée par la France. En effet, venu tenir un discours devant des milliers de spectateurs, le président français a été copieusement hué par la foule. Des images qui ont fait le tour de la planète et qui ont été relayées par les médias du monde entier.
« Mondial Rugby 2023 : Macron a vécu un moment de gêne après s’être fait huer durant son discours inaugural« , a titré le média argentin Clarin. Et ce n’est pas le seul média international à parler de cet incident que certains ont qualifié de « claque monumentale ».
Ainsi, dans la presse britannique, l’affaire n’est pas passée inaperçue. Réagissant aux huées dont le président français a été victime, le média anglais Sky News titre : « le président Emmanuel Macron hué lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de Rugby« .
Le média anglais n’hésitera pas à faire référence à la réforme des retraites pour expliquer ce moment de gêne qui restera gravé dans l’histoire de France. « M. Macron était à peine audible lorsqu’il s’adressait à la foule rassemblée au Stade de France où se trouvaient des citoyens très en colère contre la très controversée réforme des retraites », peut-on lire.
Ci-dessous l’image de Macron copieusement huée par une immense foule
🏉🇫🇷 FLASH – Emmanuel #Macron a été massivement sifflé et hué au Stade de France au moment de prendre la parole à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de rugby. (BFMTV) #RugbyWorldCup pic.twitter.com/yNVoSHCNOs
— Mediavenir (@Mediavenir) September 8, 2023