Une terrible défaite qui n’augure rien de bon pour Macky Sall à seulement deux ans d’une élection présidentielle cruciale pour le pays.
Au Sénégal, quelque 6 millions d’électeurs ont déposé leurs bulletins dans les urnes ce dimanche 23 janvier, date à laquelle se sont tenues les élections locales (municipales). Des élections dont les résultats ont été catastrophiques pour la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar (BBY) qui a été laminée dans les grandes villes du pays par la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) qui fédère l’ensemble des partis de l’opposition sénégalaise.
Si pour l’heure, nous ne disposons pas encore de chiffres officiels, les premières tendances annoncent une victoire sans appel de l’opposition dans des villes stratégiques du pays, à savoir Dakar (la capitale), Thiés, Touba, Diourbel, Kaolack mais aussi Ziguinchor, ville capitale pour le devenir du pays qui a été remportée haut la main par l’opposant Ousmane Sonko.
Si le parti au pouvoir peut encore se consoler d’avoir gardé sa mainmise sur Saint-Louis, ville stratégique, la pilule reste encore très dure à avaler. Car, dans plusieurs centres de vote, des proches du président Sall (ministres et DG) ont reçu une véritable déculottée, comme le confirme la presse locale.
Ainsi, à Guédiawaye (banlieue dakaroise), Aliou Sall, frère du président, a été battu à plate couture par l’opposition. A Dakar, ville cruciale pour le pouvoir, les candidats de BBY, à savoir Abdoulaye Diouf Sarr, Abdou Karim Fofana, Mame Mbaye Niang, Zahra Iyane Thiam ont été laminés par la coalition YAW.
Au regard des résultats annoncés ce dimanche, on est en droit de se poser la question de savoir si nous assistons à un remake des élections locales de 2009 qui ont marqué le début de la chute d’Abdoulaye Wade, ancien président du pays.
Pour le moment, difficile de répondre à cette question. Mais, une chose est sûre : à deux ans d’une présidentielle capitale pour le pays, la défaite de BBY dans les villes stratégiques n’augure rien de bon pour Macky Sall.