Le Maroc vient d’acquérir des armes israéliennes pour un montant de 500 millions de dollars
Les relations entre le Maroc et Israël sont au beau fixe et les contrats récemment signés entre ces deux pays sont là pour le confirmer. En tout cas, si sur le plan économique et culturel d’importants contrats ont été passés entre les deux nations, sur le plan militaire, les réalisations sont incontestables.
C’est en tout cas ce qu’on pourrait dire après avoir appris la grosse information qui nous a été révélée ce 13 février par le média Globes. En effet, d’après cette source, l’IAI (Israel Aerospace Industries) vient de décrocher un juteux contrat de 500 millions de dollars pour fournir au Maroc des armes, y compris un missile anti-aérien Barak MX Air.
Parlant de l’efficacité de ces armes, la source nous apprend qu’elles peuvent intercepter des missiles longue portée à hauteur de 35 kilomètres. Toujours selon la même source, les pourparlers entre le Maroc et Israël ont eu lieu en novembre dernier lorsque le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, s’était rendu au royaume chérifien pour une visite officielle.
Pour rappel, depuis la normalisation entre l’Etat d’Israël et le Maroc, survenue en décembre 2020, les deux pays ont signé d’importants accords dans de nombreux domaines. Ainsi, en octobre 2021, selon Times Of Israel, deux accords (dans le domaine de l’aviation, du sport et de la culture) ont été signés par les ministres des Affaires étrangères des deux pays : Nasser Bourita et Yaïr Lapid.
Et ce n’est pas tout. En avril 2021, le Maroc avait déjà signé un contrat commercial estimé à plusieurs millions de dollars avec l’Etat hébreux, devenu en l’espace de deux ans l’un de ses plus importants alliés au Proche-Orient.