L’avion de l’armée de l’air marocaine a atterri ce dimanche 04 juillet au tarmac d’une base militaire israélienne, une première dans l’Histoire, d’après la presse israélienne
Une nouvelle qui risque de susciter une vive indignation dans le monde arabe. Et elle vient du Maroc, pays qui entretient des relations très houleuses avec ses voisins, notamment l’Algérie. Des relations qui se sont fortement détériorées ces derniers mois à la suite de la normalisation entre Rabat et l’Etat d’Israël.
Cependant, malgré la forte pression, les deux pays s’affichent désormais ouvertement et annoncent plusieurs projets communs sur le plan économique, social, culturel et même militaire. Justement en parlant de coopération militaire entre Rabat et Tel Aviv, une information révélée ce dimanche par plusieurs sources israéliennes risque de jeter de l’huile sur le feu.
En effet, ce dimanche, plusieurs médias israéliens ont annoncé l’atterrissage de l’Air Force Marocaine (avion de l’armée marocaine) en Israël où il devra prendre part à des manœuvres militaires avec l’armée de Tsahal (armée israélienne). D’après le média israélien Times Of Israel, l’avion de l’armée de l’air marocaine est arrivé en Israël ce dimanche matin au tarmac de la base aérienne d’Hatzor.
Toujours selon la même source, l’avion de l’armée marocaine devrait prendre part à des manœuvres militaires conjointes avec d’autres nations. La même information a été relayée par le Jerusalem Post qui ajoute que les opérations militaires auront lieu cette semaine et que l’armée américaine y participera. Selon cette source, c’est la première fois qu’une aviation militaire appartenant à un pays d’Afrique du Nord atterrit en Israël.
Il convient de rappeler que le Maroc et Israël ont officialisé la normalisation de leur relation ce 10 décembre 2020. Depuis, les relations diplomatiques entre les deux nations sont au beau fixe. Le Maroc a récemment été invité au sommet international du tourisme de Tel Aviv qui a eu lieu les 15 et 16 juin et en décembre 2020, Rabat s’était dit prêt à accueillir 200 000 touristes israéliens par an.