Adama Barrow est devenu officiellement le nouveau président de la Gambie, après avoir remporté les élections présidentielles de ce jeudi 1er décembre. Il succèdera à Yahya Jammeh qui a dirigé le pays pendant 22 ans. Qui est le nouvel homme fort de Banjul ? Portrait
Il a réussi l’impensable : faire tomber le tout-puissant Yahya Jammeh qui a dirigé la Gambie d’une main de fer pendant 22 ans. Adama Barrow, dont le nom a fait le tour du monde ce vendredi 2 décembre, devient officiellement le nouveau président de la Gambie en remportant 54,4% des voix (263 515 votes) contre 36,66% (212 099) pour Yahya Jammeh.
Mais, qui est Adama Barrow ? Agé de 51 ans, le nouveau président gambien a passé 10 ans à travailler dans l’immobilier. En 2006, il lance sa première agence immobilière. Au début des années 2000, Adama Barrow s’installe en Grande-Bretagne où il vivra plusieurs années. Des sources révèlent qu’il y a travaillé en tant qu’agent de sécurité au magasin Argos, dans le nord de Londres.
Au même moment, il suivait en parallèle un diplôme universitaire dans le domaine de l’immobilier. Ses proches le décrivent comme un fan de football qui, pendant très longtemps, a été un fervent supporter d’Arsenal FC, à l’époque, son club local. Adama Barrow est né en 1965, date à laquelle la Gambie a obtenu son indépendance du Royaume-Uni.
« Une campagne violente contre Yahya Jammeh »
Une campagne centrée sur une guerre directe lancée à Yahya Jammeh. Tout au long de sa campagne, Adama Barrow a promis de garantir l’indépendance du système judiciaire, dans un pays longtemps miné par la corruption. Il avait également promis une plus grande liberté aux médias et à la société civile.
Tout au long de sa campagne, il n’a cessé de s’attaquer à son rival, Yahya Jammeh qu’il a qualifié de « dictateur sans âme ». Dans ses discours, il s’attaque à des décisions politiques chères au président Jammeh. Devant ses partisans, Adama Barrow dira : « nous ferons retourner ce pays au Commonwealth et à la Cour Pénale Internationale (CPI) ».
Adama Barrow a vigoureusement dénoncé l’absence des deux mandats à la présidentielle en Gambie et a condamné l’emprisonnement des opposants politiques par le régime de Yahya Jammeh. Dans une interview accordée à la BBC, Adama Barrow affirme que ses compatriotes « souffrent depuis 22 ans » et promet d’apporter un changement.
Marié avec deux femmes, cet ex trésorier du parti de l’opposition gambienne, Parti Démocratique Uni, a fini par faire tomber le grand baobab : un Yahya Jammeh qui a pris les rênes du pouvoir par un putsch militaire en 1994 et qui a dirigé le pays manu militari pendant 22 ans.