Un rapport mené par Pew Research Center explique que l’arrivée de Trump à la tête des Etats-Unis inquiète davantage les musulmans vivant aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis, la communauté musulmane peine encore à trouver sa place. C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude menée par l’Institut Pew Research Center, basé aux Etats-Unis. Dans un rapport rendu public ce mercredi, l’Institut note que l’arrivée de Trump a suscité des moments d’angoisse pour les musulmans américains.
« En général, les musulmans vivant aux Etats-Unis constatent beaucoup de discrimination envers leur groupe religieux, ils sont méfiants vis-à-vis de Trump et croient que les compatriotes américains ne considèrent pas l’Islam comme une partie intégrante de la société américaine », explique le rapport.
« Le sentiment d’appartenance à la nation américaine s’est beaucoup renforcé »
Pew Research Center a mené une enquête pour recueillir l’avis des musulmans sur le traitement auquel ils ont eu droit depuis l’arrivée de Donald Trump. A la question de savoir s’il y a beaucoup de discrimination contre les musulmans, 75% ont répondu « Oui », contre 23% qui disent « Non ». A la question de savoir s’ils sont inquiétés par Trump, 68% des musulmans interrogés estiment que « Oui », contre 31% qui disent le contraire.
L’enquête de Pew Research Center dévoile que 62% des musulmans américains considèrent que leurs compatriotes américains ne voient pas l’Islam comme partie intégrante de la société contre 29% qui affirment le contraire. 50% des sondés estiment également qu’il est de plus en plus difficile d’être musulman ces dernières années contre 44% qui affirment le contraire.
Toutefois, le tableau n’est pas lugubre. D’après l’Institut, les musulmans américains ressentent de l’optimisme. Et le sentiment d’appartenance à la nation américaine chez les musulmans américains s’est beaucoup renforcé, note le rapport. En effet, d’après Pew Center Research, 92% d’entre eux se disent fiers d’être américains contre seulement 6%.
« Un échantillon de 1 001 adultes musulmans vivant aux Etats-Unis »
80% d’entre eux se disent satisfaits de la manière dont ils mènent leur vie en tant que musulman américain contre 19% qui manifestent leur insatisfaction. 70% d’entre eux estiment également qu’ils peuvent s’en sortir en travaillant dur contrer 29% qui restent pessimistes. 49% d’entre eux estiment avoir été soutenu par un proche en raison de leur religion. 55% d’entre eux estiment que les américains sont plutôt sympas avec les musulmans.
L’enquête de Pew Research Center a été menée entre le 23 Janvier et le 2 Mai 2017 sur le terrain et par téléphone. L’institut précise que l’enquête a été menée sur un échantillon de 1 001 adultes musulmans vivant aux Etats-Unis. Il s’agit de la troisième enquête menée par l’Institut sur les musulmans. La première date de 2007.
Pour lire le rapport dans son intégralité, cliquez ici : Pew Research Center