Daniel Cohn-Bendit a confirmé ce samedi 1er septembre avoir été contacté par le gouvernement Macron pour remplacer Nicolas Hulot, ex ministre de l’écologie
Après le départ de Hulot, Macron jette son dévolu sur Daniel Cohn-Bendit. L’hypothèse de voir ce dernier devenir ministre de l’écologie du gouvernement Macron se précise de plus en plus. Le principal intéressé (Cohn-Bendit) a lui-même confirmé sur LCI qu’il a été rapproché par des membres du gouvernement dont Christophe Castaner et Benjamin Griveaux.
« Aussi bien Castaner que Benjamin Griveaux m’ont demandé si j’acceptais qu’il me mette sur une liste de proposition qu’ils vont faire au président. Et j’ai dit : ‘si Macron juge utile de m’en parler, j’en discuterai avec lui’. Tout le monde sait que je suis très réticent à être ministre et donc, ça ne change pas du jour au lendemain », a-t-il fait savoir ce samedi sur LCI.
« Maintenant, il faut une discussion de fond »
Et d’ajouter : « maintenant, il faut une discussion de fond et j’espère ce week-end avoir une discussion de fond avec Emmanuel Macron. Mes réticences sont d’abord personnelles. Etre ministre, je ne crois pas que ce soit ma qualité première. Et deuxièmement, la réflexion qu’il faut avoir : ‘est-ce qu’on veut surfer positivement sur la démission de Nicolas Hulot ? C’est-à-dire tirer les conséquences, comprendre la démission et donc aller plus loin que ce que le gouvernement voulait faire dans la transition écologique ».
Rappelons que le choix de Daniel Cohn-Bendit a suscité une vague de réactions sur les réseaux sociaux et les avis restent très partagés. A moins d’une semaine de la rentrée, la démission de Nicolas Hulot a été un véritable coup de massue pour Macron de plus en plus fragilisé par une série de scandales qui secouent son gouvernement.
Pour écouter la réaction de Cohn-Bendit, cliquez ici : LCI