Bruno Bonnell, député La République En Marche (LREM), promet de « mettre le désordre créatif » à la rentrée. Ses propos ont été prononcés lors d’une interview accordée au Parisien et publiée ce lundi 14 août 2017
A quelques semaines de la rentrée, certains commencent déjà à montrer leurs muscles. C’est le cas notamment de Bruno Bonnell, député LREM et co-fondateur d’Infogrammes. Dans une interview accordée au Parisien et publiée ce lundi, il a promis une révolution à l’Assemblée nationale. A la question de savoir quel bilan il tire de ces premiers mois à l’Assemblée, le député LREM s’attaque directement à l’opposition.
« Les vociférations de l’opposition qui nous a raillés en parlant de ‘novices’ ont masqué une profonde révolution, un bouleversement du paysage à mon sens sous-estimé : pour la première fois, les trois quarts de l’Assemblée sont composés de primo-élus. Nous nous sommes retrouvés lancés dans le processus de l’élaboration de la loi et du fonctionnement parlementaire sans aucune formation, mais surtout à priori, avec nos seules forces », dit-il.
« On va sortir du silence »
Et d’ajouter : « au regard du résultat, nous avons fait preuve d’une capacité d’adaptation remarquable. J’ai fait partie de ceux qui l’ont fermée, le temps d’apprendre les codes. Mais, je vous annonce que nos classes sont finies. On va sortir du silence ». Il promet de mettre le désordre.
A la remarque du journaliste que la mise en marche de la majorité est un des principaux soucis du gouvernement à la rentrée, il déclare : « le vrai sujet, maintenant que nous maîtrisons les règles, est plutôt de mettre délibérément le désordre…un désordre créatif. Nous, députés LREM, voulons introduire de vraies ruptures, c’est pour cela que nous avons été élus. Quand je parle de ruptures, elles ont bien sûr rien à voir avec les utopies monotones des ‘Fronts insoumis’ (contraction de Front National et de la France insoumise, ndlr). Nous devons imposer un profond changement dans le fonctionnement du Parlement. C’est ce que veulent les Français ».
Pour Bruno Bonnell, il est important d’adapter le fonctionnement du Parlement à la révolution numérique et il va jusqu’à suggérer que les députés puissent voter « à distance avec les outils connectés lorsqu’il s’agit d’adopter des textes techniques ». Une manière, selon lui, de permettre aux députés de se consacrer à la circonscription. Il a fait savoir au Parisien qu’il a pour objectif de numériser entièrement, d’ici fin décembre, « son activité afin que ses électeurs puissent suivre son travail ».
« Ce groupe est le modèle démocratique de demain »
A la question de savoir s’il fonde vraiment ses espoirs au groupe LREM, il rétorque : « j’ai la conviction profonde que ce groupe est le modèle démocratique de demain. L’opposition a vainement essayé de nous stigmatiser en robots ou godillots. Nous portons la vision d’Emmanuel Macron qui a su parler à la France d’aujourd’hui. Il reste à restructurer une idéologie ».
Il ajoute : « notre boulot, c’est d’utiliser l’intelligence collective, phénoménale de ce groupe LREM. Pour l’instant, nous sommes dans les forges du Vulcain : le groupe LREM à l’Assemblée va aider à former la colonne vertébrale d’En Marche ! »
Pour lire cette interview, cliquez ici : Le Parisien