Réécriture d’un fait-divers tragique qui aura tenu en haleine toute la France pendant plusieurs jours ou présentation objective des faits? Allez savoi! En tout cas, plus d’une semaine après la mort tragique de Thomas à Crépol, une nouvelle version présentée par le média Le Parisien remet l’affaire au devant de la scène médiatique.
En effet, invité sur le plateau de « Quotidien », le journaliste du Parisien Damien Delseny balaise l’hypothèse d’une « expédition punitive » pourtant jusqu’ici vigoureusement défendue par la droite française qui accuse une bande de jeunes des cités d’avoir tué le jeune Thomas à Crépol.
« L’hypothèse d’une expédition punitive, comme elle a pu être présentée au départ, c’est-à-dire des gens qui se déplacent uniquement pour venir se battre, elle ne correspond pas à la réalité des témoignages et des constatations puisque, c’est ce qu’on explique, il y a également une partie du groupe qui participe à la soirée (au bal) dès 23H00. C’est une constatation d’enquêteurs », dit le journaliste.
« L’hypothèse d’une expédition punitive ne correspond pas à la réalité des témoignages et des constatations » @DamienDelseny, chef du service police justice au Parisien, revient sur les informations nouvelles révélées par son journal sur le drame de Crépol #Quotidien pic.twitter.com/cN2jPMrEYg
— Quotidien (@Qofficiel) December 5, 2023
Une version qui est loin de convaincre la droite française. D’ailleurs, dans un édito au vitriol présenté sur CNews, ce 05 décembre, Pascal Praud, en colère, s’est vertement attaqué au « système ». « Le système, insidieusement, met en place les nouveaux éléments pour expliquer que la mort de Thomas n’est pas celle qu’on a racontée. La réécriture est en marche », s’insurge-t-il.
Sur son compte X (ex-Twitter), Gilbert Collard, proche d’Eric Zemmour, n’a pas, non plus, caché sa grosse déception à la suite de l’enquête du Parisien qui apporte une toute autre version. « Détestable article du Parisien qui commence la réécriture ‘convenable’ du drame de Crepol malgré la réalité des couteaux, doigts coupés, coup de feu, blessures et mort de Thomas, écœurant ! », a-t-il réagi.
Détestable article du Parisien qui commence la réécriture « convenable » du drame de Crepol malgré la réalité des couteaux, doigts coupés, coup de feu, blessures et mort de Thomas, écœurant !https://t.co/pYdqsz2MtS
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) December 5, 2023