L’Europe est-elle à court d’argent? Pourtant, depuis plusieurs années, c’est la chanson que les dirigeants répètent en longueur de journée lorsqu’il s’agit de demander aux citoyens européens de mettre la main à la pâte. Mais, comme par hasard, quand il s’agit de dépenser des milliards de dollars pour s’acheter des armes, l’argent est toujours disponible.
C’est du moins la lecture que l’on peut faire de la récente publication de l’Institut SIPRI (Institut International de Recherche sur la Paix) qui, ce 24 avril, a fait le bilan sur les chiffres astronomiques déboursés par les Etats, notamment en Europe, pour étoffer leur arsenal militaire peu après l’invasion de l’Ukraine par les forces russes.
Ainsi, à en croire la source, les dépenses allouées à l’achat d’armement par les Etats du monde entier ont atteint 2 240 milliards de dollars en 2022. Et en Europe, les dépenses ont été hallucinantes comme nous l’apprend SIPRI. En effet, d’après l’institut basé à Stockholm, les dépenses militaires en Europe de l’Est et de l’Ouest sont estimés à 345 milliards de dollars en 2025, soit plus que celles dépensés lors de la Guerre Froide.
Parmi les pays où cette hausse des dépenses militaires a été exorbitante, figurent la Finlande (+36%), la Lituanie (+27%), la Suède (+12%) et la Pologne (+11%). En Russie, également, les dépenses militaires ont été colossales. Moscou qui a déclenché les hostilités en Ukraine a alloué 86,4 milliards de dollars à l’armement en 2022.
En Ukraine, pays agressé, le gouvernement a dépensé, en 2022, la somme de 44 milliards de dollars pour s’octroyer des armes. Aux Etats-Unis, pays qui a débloqué des montants colossaux pour aider Kiev à assurer sa défense, 877 milliards de dollars ont été consacrés en 2022 aux dépenses militaires.
Et la liste n’est pas exhaustive. En Asie également, le conflit en Ukraine n’a laissé personne indifférent. Ainsi, pour assurer sa défense et se préparer à une éventuelle guerre, la Chine a alloué 292 milliards de dollars à ses dépenses militaires. Pendant ce temps, le Japon, fidèle allié de l’Occident en Asie, a dépensé 64 milliards de dollars.