Les cabinets de conseil, une nouvelle fois, sur la sellette.
S’il y a une chose à retenir des deux mandats d’Emmanuel Macron à la tête de la France, ce sont les recours incessants et parfois extrêmement coûteux aux cabinets de conseil pour se substituer à des fonctionnaires de l’Etat. Une gestion des crises qui ne manque pas de provoquer un vif tollé en France.
Et les révélations vont bon train. En effet, il y a moins d’une semaine, Lecourrier-du-soir.com, en se basant sur une information de Libération, avait révélé la somme de 477 millions d’euros dépensée par une branche de la Sécurité Sociale pour s’octroyer les cabinets de conseil.
Et apparemment, la Sécu n’est pas la seule institution à recourir aux cabinets. Au sommet de l’Etat, tous les secteurs semblent concernés, y compris celui en charge de la fabrication des passeports et des cartes d’identité. C’est du moins ce que nous a appris, ce 16 janvier 2023, le média Consultor.fr, spécialisé dans des questions liées aux cabinets.
En effet, d’après cette source, l’imprimerie nationale (l’institution détenue à 100% par l’Etat et qui se charge de la fabrication des cartes d’identité et passeports français) a attribué 2,5 millions d’euros de marchés à des cabinets de conseil. Le nom de McKinsey a été cité.
« L’institution détenue à 100 % par l’État, qui fabrique notamment les cartes nationales d’identité et les passeports, vient d’attribuer 2,5 millions d’euros de marchés de conseil selon des documents obtenus par Consultor et des attributions rendues publiques. Parmi les cabinets sélectionnés : Roland Berger, Oliver Wyman et McKinsey’, révèle Consultor.fr.
Et d’ajouter : « l’Imprimerie nationale, renommée IN Groupe, avait lancé pas moins de deux consultations l’année dernière, en mai et juillet 2022. Le premier marché faisait appel aux cabinets de conseil en stratégie dans l’accompagnement du Plan à moyen terme, PMT (lot 1) d’une valeur maximale de 400 000 euros, et sur les métiers de l’identité, un lot 2 doté de 200 000 euros. Ce second lot a été finalement déclaré sans suite fin juin 2022 pour « motif d’intérêt général, IN SA ayant décidé de réaliser les prestations qui y étaient prévues en interne suite à la réorganisation de son COMEX », comme l’indique Antoine Paoli, son directeur des achats dans un courrier officiel' ».
D’après les informations que notre média a obtenues de Consultor.fr, 7 cabinets de conseil ont déposé leur candidature, mais finalement seul un attributaire a été retenu. Sur ce, Consultor explique : « ING Groupe (imprimerie nationale, ndlr) a décidé de miser sur un seul attributaire (le nombre maximal envisagé de participants à l’accord-cadre était de trois). C’est finalement un cabinet parisien pour le moins discret, Second Opinion, qui a été privilégié à deux très grands, le spécialiste de l’audit PwC, et de l’organisation, Eurogroup, mais aussi… One Man Support One, une plateforme de consultants freelances créée par un ancien de Bain, Arnaud Sourisseau. Rappelons que le critère prix pesait dans la balance pour 50 à 60 % dans la sélection finale des candidats ».
Consultor n’a pas oublié de décrire le profil du fondateur de Second Opinion qui a été un ex de McKinsey. « L’heureux élu donc, Second Opinion a été créé en 2017 par Matthieu Pélissié du Rausas, dont il est le seul et l’unique consultant. Cet ingénieur double diplômé du Collège des Ingénieurs et de Ponts et Chaussées (1993) avait auparavant effectué toute sa carrière pro chez McKinsey, entre 1994 et 2017, nommé Partner en 2001 et Senior partner en 2007 (un parcours fast track, il faut habituellement entre 11 et 12 ans chez McKinsey pour être élu associé) », renseigne la source.
Et ce n’est pas tout. Consultor parle d’un deuxième marché qui a été attribué à 5 titulaires et McKinsey fait partie des heureux élus. » L’attributaire final du deuxième marché « Prestation de conseil en stratégie – Accompagnement d’opérations de partenariats ou d’opération de M&A » vient tout juste d’être notifié, le 13 janvier. Ils sont finalement cinq titulaires à avoir été choisis, le maximum de titulaires inscrits dans cet accord-cadre à marchés subséquents multiattributaires : Roland Berger, Oliver Wyman, McKinsey et Company, Ylios (cabinet stratégie et organisation racheté par Kea & Partners en 2021), et la plateforme de consultants freelances, One Man Support d’Arnaud Sourisseau », indique la source.