Une initiative qui pourrait provoquer l’immense courroux des eurosceptiques. En effet, en pleine crise financière en Europe, les pays membres de l’OTAN annoncent une décision inédite pour sauver l’Ukraine de plus en plus fragilisé par la Russie de Vladimir Poutine qui a envahi une partie de son territoire depuis 2022.
Ainsi, pour éviter toute défaite qui serait synonyme d’une gros coup de massue asséné à l’Occcident, les pays membres de l’OTAN ont décidé de fournir à Kiev une impressionnante aide militaire estimée à environ 100 milliards d’euros, l’équivalent de 107 milliards de dollars.
L’annonce de cette nouvelle a été faite par Jens Stoltenberg, secrétaire-général de l’organisation comme cela a été rapporté par l’agence de presse Reuters. « Nous devons faire évoluer les dynamiques de notre soutien », a fait savoir le secrétaire-général de l’OTAN.
Ce dernier a également déclaré qu’une décision sera prise à ce sujet lors du prochain sommet prévu en juillet et que l’accord des 32 pays membres est nécessaire pour sa mise en place. Pour Jens Stoltenberg, il s’agira surtout de faire en sorte de ne plus dépendre des aides volontaires des Etats pour financer la guerre en Ukraine.
#UPDATE NATO chief Jens Stoltenberg said Wednesday that alliance members must guarantee long-term weapon deliveries for Ukraine, as ministers discussed a proposal for a 100-billion-euro, five-year fund.https://t.co/5oZEANzvpD pic.twitter.com/Ow5Zc34ilS
— AFP News Agency (@AFP) April 3, 2024