Plus d’une semaine après l’attaque violente et barbare perpétrée par le Hamas, l’Etat d’Israël mène une opération militaire d’une rare violence qui suscite moult réactions à travers le monde. Et à ce qu’il paraît, Benjamin Netanyahou, premier ministre de l’Etat hébreux, n’envisage pas un cessez-le-feu à court terme.
C’est du moins ce que nous a appris, ce 18 octobre, le média israélien Times Of Israel. En effet, à en croire cette source, le gouvernement israélien a demandé aux Etats-Unis de lui fournir une aide militaire d’urgence d’un montant de 10 milliards de dollars. Times of Israel reprend ainsi une information du New York Times.
D’après la même source, l’aide militaire est en train d’être mise en place par le Congrès américain en parfaite collaboration avec la Maison Blanche. Et selon nos informations, Israël ne sera pas le seul pays à en bénéficier. Une partie d’une immense enveloppe qui sera dévoilée dans les heures à venir inclura l’Ukraine, le Taïwan et le financement du mur qui sépare le Mexique et les Etats-Unis.
L’information a été confirmée, ces dernières heures, par l’agence de presse Reuters qui nous a appris ce 19 octobre que l’administration Biden entend fournir une aide d’urgence de 60 milliards de dollars pour l’Ukraine et de 10 milliards de dollars pour l’Etat d’Israël. La même source assure que le gouvernement américain débloquera une enveloppe de 100 milliards de dollars.
Pour rappel, l’attaque meurtrière du Hamas contre des civils israéliens ce 07 octobre avait suscité une vague d’indignations à travers le monde. En colère, le gouvernement de Netanyahou, pris au dépourvu, a immédiatement promis une riposte ferme. Dans les heures qui ont suivi, des bombardements menés par l’armée israélienne ont fait plusieurs milliers de morts.