Dans la lutte pour l’égalité des genres, Bill Gates est incontestablement un mécène de taille dont les organisations ne peuvent pas se passer. Et pour cause! Le richissime milliardaire américain qui a amassé une immense fortune dans l’informatique ne lésine pas sur les moyens pour débloquer des montants faramineux dans le but de remporter cette bataille en Afrique, continent qui fait encore figure de mauvais élève dans ce domaine.
C’est du moins ce qui ressort de la base de données du site d’information GatesFoundation.org consulté par Lecourrier-du-soir.com. Ainsi, il a été révélé en 2020 que la chaîne CNN a touché 3 600 000 dollars pour couvrir des questions liées au genre et à la parité, avec un focus sur les pays en voie de développement.
Et CNN n’est pas le seul à avoir touché des millions de dollars du philanthrope américain. En effet, en consultant la base de données de la fondation Bill et Melinda Gates, Lecourrier-du-soir.com y apprend qu’en 2017, l’association des maires francophones a touché une subvention de 4 750 652 dollars de la même fondation. Cette subvention était destinée au pôle « Genre et Egalité » de ladite association. A l’instar de la CNN, la subvention vise à promouvoir cette politique en Afrique.
Pour rappel, ce 11 juin, notre média a révélé que le journal Le Monde a également bénéficié des largesses du philanthrope américain qui lui a accordé en 2022 une subvention d’un montant de 2 123 071 dollars pour son supplément « Europe ». Et ce n’est pas une première comme nous l’explique le site d’investigation Mediapart. « Comme tous les journaux de la presse quotidienne nationale et régionale, Le Monde perçoit ainsi des subventions publiques considérables, mais aussi depuis quelques années, des aides privées que lui apporte Facebook. Nous y avions consacré au début de 2018 une longue enquête. Mais en plus de cela, Le Monde reçoit aussi des subventions importantes de la Fondation Bill et Melinda Gates, au profit de son supplément ‘Afrique’. Dans cette enquête nous révélions le montant des aides apportées au ‘Monde Afrique’ par le fondateur de Microsoft : 299 109 dollars pour 2014 ; 440 582 dollars pour 2015 ; 611 001 dollars pour 2016 ; 680 675 dollars pour 2017. Et nous précisions que pour cette dernière année, la somme correspondait à la totalité des frais de fonctionnement du supplément. Ces chiffres pour 2017 sont consultables ici sur le site Internet de la Fondation », révèle la source.